Le Ghana reporte la livraison de 350 000 tonnes de cacao

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'ampleur de la crise du cacao au Ghana se précise. Le deuxième producteur mondial d'or brun ne devrait pas être en mesure d'honorer une bonne partie de ses contrats de livraison de fèves prévues pour cette campagnes 2023/2024.

En effet, le Ghana qui vend près de 80% de sa production de cacao par anticipation, devrait reporter à la saison prochaine la livraison de près 350 000 tonnes faute d'une récolte insuffisante selon les informations de Reuters.

Principale bassin de l'offre cacaoyère mondiale, le Ghana, tout comme la Côte d'Ivoire, est confronté à une vague de sécheresse qui frappe l'Afrique de l'Ouest, au vieillissement de ses vergers et à la persistance du virus du swollen shoot avec comme impact une baisse significative de la production ; en plus de la contrebande vers ses voisins.

Toujours selon Reuters, le pays avait pré-vendu 785 000 tonnes de fèves (bien plus que la production totale de 670 000 tonnes enregistrées lors de la dernière campagne) et ne pourrait livrer au total d'ici à la fin de la campagne en septembre qu'environ 435 000 tonnes.

La prochaine campagne sous tension ?

Avec le report de livraisons, le Cocobod ne se serait engagé, au niveau des ventes par anticipation pour la saison prochaine, que sur 100 000 tonnes à un prix moitié inférieur aux cours actuels sur le marché international. Conséquence, le confrère table sur une baisse des prix d'achat aux producteurs à l'ouverture de la campagne en octobre, là où ces derniers espéraient tirer profit de la hausse des cours observés ces derniers mois.

Pour le Ghana engagé dans un programme d'austérité avec le FMI, c'est une bien mauvaise nouvelle avec un manque à gagner pour les finances publiques.

Au niveau de la Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, la baisse attendue de la production avait été annoncée de 25%.

La Rédaction

Publié le 13/06/24 10:01

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/12/2025 UMOA-Titres organise à Lomé la 8ᵉ édition des Rencontres du Marché des Titres Publics
24/12/2025 Hudson & Cie célèbre trois décennies au service de la finance ouest-africaine
24/12/2025 Avec 33,23 millions de barils de brut en 8 mois, le Nigeria s’impose comme 1er fournisseur africain des États-Unis
24/12/2025 Le Ghana pose les bases d’une régulation formelle des cryptomonnaies
24/12/2025 Afrique : La BAD mobilise des capitaux privés pour combler le déficit de financement estimé à 402 milliards USD/an
24/12/2025 La RDC suspend l’exploitation artisanale du cobalt
23/12/2025 BRVM : SETAO CI, SICABLE et ERIUM CI engrangent plus de 7 % dans un marché en repli
23/12/2025 VINKA Cyber Index : La cybersécurité, nouveau moteur de compétitivité en Afrique francophone