Le groupe UBA prépare une vente d’actions pour augmenter son capital social

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Pour se conformer aux nouvelles exigences de capital édictées le 28 mars dernier par la Banque centrale du Nigéria, UBA prévoit d'ouvrir son capital à de nouveaux actionnaires dans le cadre d'un placement privé. De sources internes, le groupe bancaire panafricain a déjà déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur du marché financier nigérian, une demande d'agrément pour réaliser cette opération avant la fin de l'année. UBA espère rehausser de 45% son capital social.

Cette levée de fonds ne sera pas restreinte au Nigéria, mais élargie à l'ensemble de l'Afrique. "Ce placement privé donnera l'opportunité à nos clients et partenaires à travers l'Afrique d'investir dans United Bank for Africa", avait déclaré Tony Elumelu en mai dernier après l'approbation du plan de recapitalisation par l'assemblée générale.

Il s'agit d'une réelle opportunité d'investissement au vu des performances encourageantes réalisées par le groupe. Le bénéfice avant impôts de la banque au cours des six premiers mois de l'année en cours a progressé de 39% à 827 millions de dollars pour un dividende historique de 2 nairas/action. "Au cours des semaines à venir, le top management de UBA compte rendre public tous les contours liés au déroulement du processus de recapitalisation", indique notre source.

Voir aussi : Nigéria : Les banques devront lever 2,6 milliards USD pour se conformer aux nouveaux seuils de capital

Comme UBA, plusieurs établissements bancaires au Nigéria à l'instar de FMC Bank, Fidelity Bank, Access Holding… ont jusqu'au 31 mars 2026 pour se conformer à la nouvelle grille de capital minimum. Celle-ci a été fixée à 500 milliards de nairas (403,30 millions de dollars) pour les groupes bancaires, 200 milliards de nairas pour les banques d'envergure nationale et à 50 milliards de Nairas pour les régionales (c'est-à-dire celles qui exercent dans un minimum de six et un maximum de douze États de la fédération).

Pour se recapitaliser, elles doivent ouvrir leur capital à de nouveaux actionnaires et/ou agrandir les participations des actionnaires actuels. La Banque centrale interdit de contracter des prêts ou même de puiser dans leurs réserves. Pour les établissements bancaires n'ayant pas la possibilité de lever les fonds dans les délais escomptés, il est suggéré de rétrograder leur licence bancaire ou alors se consolider par le biais de fusions et acquisitions.

La Rédaction

Publié le 14/10/24 18:33

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
01/05/2025 Sénégal : Boubacar Camara, nouveau Secrétaire général du Gouvernement
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché