Le Japon alloue 14 milliards FCFA au Sénégal pour renforcer l’Agriculture et la formation

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Sénégal et le Japon ont procédé à la signature le vendredi 10 octobre de deux échanges de Notes portant sur des secteurs stratégiques. Elle a eu lieu entre ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane SARR et l'ambassadeur du Japon au Sénégal, Akamatsu Takeshi. Les deux conventions visent à renforcer le développement économique et social selon la note.

Le premier accord, relatif au Programme de Développement Économique et Social, prévoit un financement de 892,8 millions de FCFA. Ce soutien permettra la mise à disposition de machines agricoles destinées à renforcer la mécanisation dans le Sénégal oriental et en Casamance, au bénéfice de la SODAGRI. L'enjeu est une meilleure contribution à la politique de souveraineté alimentaire.

Le second accord concerne la construction de l'annexe du Centre de Formation Professionnelle et Technique Sénégal-Japon (CFPT/SJ) à Diamniadio, pour un montant 13 milliards FCFA. Ce projet contribuera à élargir l'offre de formation technique avec l'introduction de deux nouvelles filières telles que les énergies renouvelables et maintenance industrielle, en phase avec les priorités du gouvernement en matière d'emploi et de développement durable.

Pour l'Ambassadeur du Japon, ces cadres de coopération constituent "des occasions propices pour renforcer les investissements, élargir les échanges commerciaux et approfondir l'amitié entre les deux nations". À ses yeux, ils vont permettre le renforcement du capital humain, à travers une formation de qualité.

À l'en croire, les nouveaux partenariats paraphés illustrent la solidité de la coopération sénégalo-japonaise, "ancrée dans une vision commune de développement durable, d'innovation et de transfert de compétences au service du progrès économique et social du Sénégal".


Mouhamadou Dieng

Publié le 13/10/25 09:47

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/12/2025 La RDC resserre les règles d’exportation pour garder la main sur le cobalt
06/12/2025 Sénégal : Le Numérique devrait générer 1100 milliards Fcfa à l’horizon 2030
05/12/2025 UEMOA : A -1,1% en octobre, la déflation s’installe pour un 5e mois d’affilée
05/12/2025 Tribune/Taxe sur le mobile money au Sénégal : Un pari fiscal à l’épreuve de l’inclusion financière
05/12/2025 Au Bénin, la renaissance des plantations d’anacarde transforme une filière stratégique
05/12/2025 RDC–Rwanda : Un accord de paix et un cadre économique profitable à Washington
05/12/2025 Le marché mondial du cacao au centre d’une guerre larvée de l’information ?
05/12/2025 CEMAC : La qualité du portefeuille bancaire continue sa dégradation en 2024