Le Sénégal envisage lever un eurobond de 800 millions d’euros en 2020

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le gouvernement sénégalais envisage lever jusqu'à 800 millions d'euros d'obligations sur le marché international en 2020, a confié dans une interview à Bloomberg Amadou Hot, le ministre en charge de l'Economie.

Cette opération qui devrait marquer le retour du pays sur le marché financier international après l'eurobond de 2018, intervient alors que les taux d'intérêt appliqués au pays sont en baisse et  atteignent des niveaux planchers inédits.

Voir aussi - Sénégal: La perspective de l'exploitation pétrolière dope déjà la croissance selon le FMI

" Le prix de la dette sénégalaise est tombé en-dessous de la moyenne des émetteurs souverains africains pour la première fois au cours du premier trimestre, ses prévisions de croissance économique dépassant celles de ses homologues continentaux " relève le confrère.

Ces fonds seront affectés, selon Amadou Hot, à de nouveaux projets d'infrastructures, mais  vont servir également à payer en partie la lourde dette de l'Etat envers la SENELEC, la compagnie nationale d'électricité. La devise choisie est l'euro qui offre l'avantage d'annuler le risque de change, a-t-il indiqué.

Voir aussi - Le sud-africain Standard Bank confirme son arrivée sur le marché sénégalais

Le ministre soutient toutefois que le montant final de l'opération n'est pas encore arrêté, un arbitrage devant être effectué avec le niveau des emprunts prévus sur le marché régional de l'UEMOA.

Voir aussi - Le Sénégal lance un appel d'offre international pour l'attribution de 12 blocs pétroliers

Le Sénégal jouit d'un vent favorable. Le pays devrait entrer dans le cercle des grands pays producteur de pétrole en 2021, une ressource qui devrait rapporter 30 milliards de dollars au cours des 30 prochaines années à partir de deux de ses réserves offshore selon l'opérateur pétrolier public Petrosen cité par l'agence.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 14/11/19 16:21

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/09/2025 Bénin : Création du Fonds d’investissement communal pour dynamiser le financement local
18/09/2025 La BOAD clôture le 1er semestre 2025 sur un résultat net de 22 milliards FCFA
18/09/2025 États-Unis : La FED amorce un cycle de détente monétaire face aux vents économiques contraires
18/09/2025 Le Ghana procède à une baisse de 350 points de base de son taux directeur
18/09/2025 Google renforce l’infrastructure numérique de l’Afrique avec quatre nouveaux hubs
18/09/2025 CEMAC : Stabilité budgétaire retrouvée, mais l’innovation reste un défi commun
18/09/2025 Ghana : La BADEA investit 500 millions USD pour dynamiser l’économie
18/09/2025 Centrafrique : Le FIDA annonce un financement de 50 millions USD pour soutenir la transformation agricole