Le sud-africain Standard Bank confirme son arrivée sur le marché sénégalais

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 40h26min

Annoncé depuis quelques temps, le projet d'implantation au Sénégal de la Standard Bank, première banque africaine en terme d'actifs, se précise. Joël Touré, le directeur général  de la filiale ivoirienne connue sous le nom commercial de Stanbic Bank Côte d'Ivoire, a confirmé le projet dans un échange avec l'agence Bloomberg.

A Dakar, le groupe sud-africain attend l'approbation des autorités et ouvrira une succursale qui va appuyer la représentation en Côte d'Ivoire afin de renforcer ses activités dans les pays francophones d'Afrique de l'ouest présenté comme " l'un des chaînons manquants " de son portefeuille africain. Une mission confiée à Hervé Boyer, l'ex patron de la filiale ivoirienne qui a été nommé récemment directeur régional pour la zone UEMOA.

Voir aussi - Joël Touré, l'ex DG d'UBA Burkina, passe chez Stanbic Bank Côte d'Ivoire

Standard Bank qui a fait le choix de se recentrer sur ses activités africaines, nouvelle base de sa croissance. Une vision qui l'a amené à céder sa participation dans une banque en argentine il y a quelques semaines.

Dans la région UEMOA où elle intervient principalement comme banque de financement et d'investissement, Standard Bank compte positionner sur les investissements chinois avec l'appui de la banque chinoise ICBC qui compte au nombre de ses principaux actionnaires.

Voir aussi - Standard Bank envisage se lancer sur de nouveaux marchés en Afrique

L'ouverture de la succursale sénégalaise est prévue "pas avant la fin de l'année prochaine", a souligné Joël Touré, une échéance qui devrait marquer le déploiement à grande échelle des activités groupe dans la zone.

Voir aussi - La Chine, premier partenaire commercial de la Côte d'Ivoire 

 Au premier semestre, Standard Bank a vu son bénéfice net progresser de 5% à 13,2 milliards FCFA tiré par ses 19 filiales africaines qui ont contribué à 34% à ce résultat.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 23/08/19 13:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D2Ivwev3yT5CtaKb3BsxsoIMV97MEAlrsKYgkf8WghI False