COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le président Macky Sall lors de son discours à la séance solennel de l'ANSTS ce 15 janvier à Dakar.
Le Sénégal dispose d'une stratégie nationale sur l'intelligence artificielle (IA). L'annonce est faite par le président de la République Macky Sall, en marge de la séance académique solennelle annuelle de l'Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) organisée le 15 janvier au Grand Théâtre national.
Parmi les grandes lignes de la feuille de route IA d'un coût de 7 milliards FCFA (10,7 millions d'euros), il y a la mise en place de programmes éducatifs pour sensibiliser et former les étudiants et professionnels aux concepts de l'IA, la création de Centres de recherches innovants, le développement de Startups Technologiques proposant des solutions innovantes dans des secteurs tels que la santé, l'agriculture, l'éducation, et la gestion des ressources naturelles.
" Nos efforts en matière de recherche se poursuivront, car nous restons convaincus que la solution aux difficultés auxquelles nous sommes régulièrement confrontées passera, aussi, par une bonne maîtrise des technologies les plus élaborées en matière d'intelligence artificielle et de systèmes intelligents, ainsi que par la mobilisation adaptée de ressources à la hauteur des défis et enjeux ", a assuré Macky Sall.
Voir aussi - Ces pays africains les mieux préparés à l'adoption de l'intelligence artificielle
Pour lui, l'IA s'érige aujourd'hui comme la locomotive du secteur numérique et de la transformation de nos sociétés, dans la mesure où, admet-il, l'intelligence artificielle et ses applications suscitent à la fois d'immenses espoirs, mais aussi des inquiétudes légitimes liées à leurs développement et utilisation non encadrés.
Poursuivant son propos, le président Macky Sall a souligné que les opportunités qu'offre l'IA et les bénéfices qu'elles génèrent sont déjà considérables et perceptibles dans tous les secteurs de la vie économique, sociale et culturelle.
Mouhamadou Dieng
Publié le 16/01/24 10:10
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :