Ces pays africains les mieux préparés à l’adoption de l’intelligence artificielle

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h5min

Oxford Insights, cabinet de conseil britannique spécialisé dans les domaines de l'Intelligence artificielle (IA) et de la transformation digitale, vient de publier son dernier classement mondial 2022 des pays les mieux préparés à l'adoption de l'IA.

L'IA est défini comme étant l'ensemble des théories et techniques développant des programmes informatiques complexes à mêmes de simuler certains traits de l'intelligence humaine.

Le classement intitulé ‘'Government AI Readiness Index 2022'' (Indice de préparation à l'IA des gouvernements 2022), a concerné 181 pays du monde. Il s'est basé sur 39 indicateurs répartis sur trois grands piliers, à savoir ‘'Gouvernement '' ; ‘'Secteur technologique'' et ‘'Données & infrastructures''.

L'île Maurice classée 57è au niveau mondial détient la palme de premier pays le mieux préparé à l'adoption de l'IA sur le continent africain. Il est immédiatement suivi de façon respective par l'Egypte (65è mondial) au 2è rang, l'Afrique du Sud (68è mondial) à la 3è place, la Tunisie (70è mondial) et le Maroc (87è mondial) respectivement 4è et 5è pays.

Le Nigéria qui est à la fois la première puissance économique et le pays le plus peuplé (200 millions d'habitants) du continent se situe au 9è rang en Afrique et 97è à l'échelle mondiale. Il occupe cependant la première place au niveau de la CEDEAO, suivi du Ghana (11è africain) et (104è mondial).  

La Côte d'Ivoire qui est la première économie de l'UEMOA figurant également dans le top 10 de l'économie du continent n'a manifestement pas fait de l'innovation technologique une de ses grandes priorités. Le pays occupe en effet le 136e rang/181 pays au niveau mondial et se retrouve au bas de l'échelle dans le Top 20 des pays africains les mieux préparés à l'adoption de l'IA.

Outre la Côte d'Ivoire, seulement deux autres pays de l'UEMOA intègrent le top 20 de ce classement. Il s'agit du Bénin (12è africain) et (108è mondial) qui est classé premier pays de l'Union le mieux préparé à l'adoption de l'IA. Il est suivi dans cette zone économique, à la 2è place par le Sénégal qui occupe la 15è et la 116è place respectivement à l'échelle du continent africain et mondiale.

Soulignons que les Etats-Unis occupent le fauteuil de premier pays au monde le mieux préparé à l'adoption de l'IA. Le Singapour, le Royaume-Uni, la Finlande et le Canada complète dans l'ordre le top 5 mondial. La France vient en 7è position juste derrière la Corée du Sud.

 

Narcisse Angan

Publié le 31/01/23 13:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False