Le Sénégal projette la construction d'une usine de raffinage d’or issu de la production artisanale

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Au Sénégal, le Fonds souverain d'investissements stratégiques (FONSIS) et la Société des mines du Sénégal (SOMISEN S.A.) ont signé ce 19 mars, un accord de partenariat, en vue de la création d'un comptoir national et d'une usine de raffinage de l'or issu des mines artisanales et semi-mécanisées.

Cet accord stratégique selon les deux structures publiques sénégalaises constitue une avancée majeure dans la transformation locale des ressources minières. À travers ce partenariat, le FONSIS et la SOMISEN entendent mobiliser des investissements nationaux et internationaux pour concrétiser ces projets structurants, qui renforceront la souveraineté économique du Sénégal dans le secteur minier.

Pour le directeur général du FONSIS, Babacar Gning, cette transformation locale des ressources minières est un enjeu clé de souveraineté économique. Ce partenariat entre le FONSIS et la SOMISEN, estime-t-il, revêt donc une importance capitale pour le secteur minier. Et il permettra la création de la première société de raffinage d'or à capitaux sénégalais.

De son côté, Ngagne Demba Touré, directeur général de la SOMISEN, a souligné que cet accord constitue un jalon clé dans la mise en œuvre de l'axe Économie compétitive de l'Agenda National de Transformation Sénégal Vision 2050, qui ambitionne de faire du secteur minier un moteur de croissance.

Le FONSIS a pour mission d'accélérer la transformation économique du Sénégal à travers des investissements stratégiques. Il mobilise des ressources pour co-investir avec le secteur privé dans des projets à fort impact socio-économique, tout en favorisant l'émergence de champions nationaux grâce à des financements innovants.

Le FONSIS gère également les actifs stratégiques de l'Etat avec une approche axée sur la rentabilité à long terme. S'agissant de la Société des mines du Sénégal, elle assure la gestion du portefeuille minier de l'État, la conduite d'opérations minières pour son compte ainsi que la commercialisation des produits miniers qui lui reviennent.

Il faut signifier qu'en Afrique de l'Ouest, bassin aurifère du contient, le Ghana, le Mali et le Burkina Faso ont développé des projets similaires. La Côte d'Ivoire a également un projet dans ce sens.

Mouhamadou Dieng

Publié le 19/03/25 16:16

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
31/12/2025 Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce la poursuite des grands chantiers de modernisation en 2026
31/12/2025 La BRVM clôture 2025 avec une progression remarquable de 25,26%
31/12/2025 Congo: La transparence extractive à l’épreuve de la crédibilité financière avant 2027
31/12/2025 Par réciprocité, les pays de l’AES ferment leurs frontières aux ressortissants américains
31/12/2025 Le Ghana honore 790 millions USD d’eurobonds consolidant son retour en grâce sur les marchés
31/12/2025 Côte d’Ivoire : Un accord de mobilisation de 272 milliards FCFA avec les Etats-Unis pour renforcer le système sanitaire
30/12/2025 BRVM : Repli du marché, les banques jouent leur role defensif
30/12/2025 Un groupe minier émirati réclame 30 milliards USD à la Guinée après le retrait d’un permis