Le Sénégal reçoit une délégation du FMI et espère enfin un dénouement

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dans le cadre de la poursuite des discussions avec le Sénégal, une mission du FMI séjourne au Sénégal durant la période du 19 au 26 août 2025. Les travaux seront centrés sur le suivi technique des dossiers en cours et devraient être un cadre privilégié pour renforcer les échanges et la concertation.

La visite de la délégation du Fonds monétaire international au Sénégal sera également l'occasion d'aborder les subventions liées au secteur mais également les audits des finances publiques commandités par le Gouvernement du Sénégal et exécutés par le cabinet Forvis Marvis.

Des séances de travail qui interviennent dans un contexte où un décaissement de cette institution de Bretton Woods est toujours attendu. L'allocation de fonds d'un montant de 230 milliards qui étaient attendue en juin 2024 n'a toujours pas eu lieu, à cause des irrégularités relevées sur les comptes publics notamment une dette cachée d'environ 4500 milliards FCFA.

Depuis lors, cinq réunions se sont tenues entre les deux parties entre Washington et Dakar, mais les choses n'ont pas bougé. Aujourd'hui deux scénarios semblent envisageables. Soit ne dérogation au pays, permettant de tourner la page et d'ouvrir de nouvelles négociations ; soit un remboursement partiel ou total des décaissements antérieurs.

Se prononçant sur le partenariat avec le Fonds monétaire international lors du lancement du Plan de redressement économique et social, le premier ministre Ousmane Sonko a semblé exaspéré, parlant même d'une possible volonté d'asphyxier le Sénégal.

"Le FMI a une part de responsabilité. Vous ne pouvez pas faire des contrôles chaque année sans voir une chose aussi grosse. J'ai l'impression qu'il y a un objectif d'asphyxier. Certains nous demandent comment nous faisons avec cette situation, mais nous tenons encore", avait dit Ousmane Sonko.

Maintenant reste à savoir, si cette mission actuellement en cours sera couronnée de succès et ouvrira les pages d'un nouveau chapitre de partenariat économique entre le Sénégal et le FMI.

La Rédaction

Publié le 19/08/25 09:11

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
11/10/2025 Sénégal : Un franc succès pour la levée de 44 milliards FCFA sur le marché régional des titres publics
11/10/2025 Côte d’Ivoire : 60 milliards FCFA de la BOAD dans le projet de complexe d'hydrodésulfuration de la SIR
11/10/2025 Ghana : Moody's relève la note de crédit due à la réduction de la dette
11/10/2025 Burkina : 6 milliards FCFA de la BOAD pour le chantier de l’aéroport de Ouagadougou-Donsin
11/10/2025 Mali : Resolute Mining va renforcer ses investissements dans la mine d’or de Syama
11/10/2025 Sénégal : Moody's abaisse la note à Caa1, les autorités contestent
10/10/2025 Congo : Nouvel accord de coopération avec la Chine pour dynamiser le financement du développement
10/10/2025 Les pays en développement remboursent chaque année 3,9 milliards USD nets à la Chine