COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a officiellement annoncé la prise de fonction d'Abdoulaye Daffé au poste de Vice-Président, à l'issue de sa nomination par le Conseil d'administration réuni le 26 mars 2025 à Dakar, sous la présidence de Serge Ekue. Il succède à Moustapha Ben Barka pour un mandat de cinq ans renouvelables, à un moment où la banque régionale de développement accélère l'exécution de son plan stratégique DJOLIBA 2021-2025.
Financier chevronné et figure bien connue du monde économique ouest-africain, Abdoulaye Daffé apporte à l'institution plus de trois décennies d'expérience dans la haute finance, la gouvernance bancaire et les politiques économiques. Ancien ministre de l'Économie et des Finances du Mali, il a également dirigé pendant plusieurs années la Banque de Développement du Mali (BDM SA), dont il a été le Directeur général puis le Président-directeur général, avant de devenir Président du Conseil d'administration de ses filiales en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et en France.
Son parcours est jalonné de mandats stratégiques au sein d'organisations régionales majeures, à l'image du GIM-UEMOA, de la SGI Mali, de BDU Bissau et d'ESKOM Énergie Manantali, consolidant ainsi son profil de décideur régional aux compétences transversales. Il est également consultant international depuis 2016, intervenant sur des problématiques de développement bancaire et d'ingénierie financière en Afrique de l'Ouest.
Abdoulaye Daffé est titulaire d'un Master en Finance de la Business School de l'Université d'Alabama (États-Unis), d'un DESS-ITB obtenu à Paris et d'une maîtrise en sciences économiques de l'École Nationale d'Administration du Mali.
Dans sa nouvelle fonction, Abdoulaye Daffé devra apporter sa riche expérience à la fois dans le secteur privé et l'administration, à la consolidation de l'action de la BOAD engagée dans la mobilisation de ressources de long terme et l'amplification de l'impact des financements accordés aux États membres de l'UEMOA. Il contribuera également à renforcer les relations avec les partenaires techniques et financiers dans un environnement mondial marqué par l'élévation des risques et le besoin accru de financements durables.
Pour Serge Ekue, Président de la BOAD, cette nomination " marque une volonté de renforcer l'ancrage régional et d'aligner la gouvernance avec les ambitions de transformation de l'institution. L'expérience d'Abdoulaye Daffé sera un atout précieux pour atteindre nos objectifs de développement au service des États et des populations ".
La Rédaction
Publié le 15/04/25 09:56
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :