COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s'attend désormais à une croissance économique mondiale de 5,8% cette année (édition de mai 2021 des Perspectives économiques), soit une nette révision à la hausse de la projection de 4,2 % pour 2021 de l'édition de décembre 2020 de ses Perspectives économiques.
Cette amélioration a été portée par la dynamique vaccinale dans beaucoup d'économies avancées, mais aussi par le plan massif de relance budgétaire des États-Unis.
De fait, les pays qui ont vacciné rapidement leur population contre la Covid-19 et qui réussissent à maîtriser les contaminations grâce à des stratégies de santé publique efficaces voient leur économie se relever plus vite. C'est le cas notamment des pays développés tels que les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Pourtant, si les taux de vaccination progressent bien dans plusieurs économies avancées, les pays pauvres et les économies de marché émergentes sont laissés pour compte. Une situation qui pourrait fragiliser la reprise mondiale.
Mettre fin à la pandémie reste donc la clé de la reprise économique mondiale. C'est pourquoi l'OCDE recommande une coopération sanitaire accrue afin de permettre notamment aux pays émergents et en développement de maîtriser les contaminations, le préalable à leur total redressement.
L'organisme international projette par ailleurs une croissance du PIB mondial de +4,4% en 2022, mais précise que ce niveau de la production mondiale restera inférieur d'environ 3 000 milliards de dollars à son niveau d'avant la pandémie, soit à peu près la taille de toute l'économie française.
En définitive, l'OCDE apparaît moins optimiste que le Fonds monétaire international qui prévoit une croissance du PIB mondial de +6% en 2021 et plus optimiste que la Banque mondiale qui a annoncé le 8 juin dernier une croissance de +5,6% de l'économie mondiale.
Dr Ange Ponou
Publié le 24/06/21 15:53
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :