COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dans la stratégie de rationaliser leur portefeuille afin de se concentrer sur leurs actifs de premier rang (plus rentable) sur le continent africain, Barrick Gold et AngloGold Ashanti ont convenu de céder 80% de leur participation dans la mine d'or Morila, située au sud du Mali, à la compagnie Mali Lithium Limited, basée en Australie.
''La décision des actionnaires de vendre leurs participations dans Morila permettra la mine de continuer sous une nouvelle structure de propriété qui donnerait accès à des ressources supplémentaires et à une approche différente de la façon dont l'infrastructure est utilisée pour prolonger la vie des opérations'' a déclaré Barrick.
Voir aussi - Après le coup d'Etat, les ‘'précautions'' de la BCEAO au Mali
Cette action de vente qui est soumise à certaines conditions, notamment l'approbation de l'État du Mali qui détient les 20% restants de la mine, porte sur une transaction financière comprise entre 22 millions de dollars et 27 millions de dollars. En fonction de ses parts, AngloGold Ashanti devrait recevoir environ 10 millions de dollars ou moins, selon le montant net de cession.
La conclusion de l'accord de cession est prévue avant fin octobre 2020, à condition le Mali actuellement confrontée à une impasse politique suite au renversement d'Ibrahim Boubacar le 18 août dernier installe un gouvernement légal.
Voir aussi - Mali : Les chefs d'Etats de la CEDEAO exigent ‘'une transition civile'' de 12 mois maximum
Entrée en production en octobre 2000, la mine de Morila qui a ‘'jeté les bases de la croissance de Barrick, Randgold Resources, pour devenir l'un des principaux mineurs d'or au monde'', a produit 6,9 millions d'onces d'or (196 tonnes) et versé plus de 2,5 milliards de dollars à ses parties prenantes sous forme d'impôts et de dividendes.
Olivia Yao
Publié le 31/08/20 16:53
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :