COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'Etat malien annonce l'octroi d'un permis à la société publique SOREM, Société de recherche et d'exploitation des ressources minérales du Mali, pour la recherche de l'or sur la mine artisanale de N'Tahaka, région de Gao, dans le Nord du pays. C'était lors du dernier conseil des ministres tenu ce 28 août à Bamako, la capitale malienne.
La SOREM aura pour mission, ‘'la recherche, l'exploitation, le traitement et la commercialisation des substances minérales dans les limites des périmètres qui lui sont octroyés'', indique le compte-rendu du conseil des ministres.
Voir aussi - Les principaux producteurs d'or en Afrique en 2022
N'Tahaka est le plus important site d'orpaillage du pays, et cela pourrait permettre à l'État malien d'en tirer davantage profit. Le gouvernement malien entend de fait diversifier ses sources de revenus et réduire sa dépendance de l'aide internationale. La zone de couverture du permis de recherche porte sur une superficie de 97,41 km². Il faut souligner que des recherches à priori prometteuses avaient été menées, car cela fait plus de six années que des milliers de mineurs artisanaux, maliens et ouest-africains, exploitent ce site aurifère.
‘'Les travaux de recherche géologique et minière exécutés dans le district géologique du Gourma Oriental ont permis de mettre en évidence plusieurs secteurs d'intérêt potentiel, dont celui de N'Tahaka'', relève le communiqué du conseil des ministres. Le projet de décret adopté en conseil des ministres permettra à la SOREM de ‘'poursuivre les travaux de recherche en vue de la découverte de gisement économiquement exploitable''.
Voir aussi - Mali : Les exportations d'or ont généré plus de 2 000 milliards FCFA en 2022
Soulignons que d'après le World Gold Council (Conseil mondial de l'or), organisation représentative du secteur aurifère mondial, le Mali est le deuxième producteur africain et le 11ème à l'échelle mondiale d'or à fin 2022, avec 101,7 tonnes. Cette production a généré 2001 milliards FCFA (3,24 milliards de dollars).
Narcisse Angan
Publié le 31/08/24 13:07
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :