COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Managem, le leader minier marocain, continue de s'étendre sur le continent malgré les turbulences qu'il rencontre depuis le début de l'année en bourse.
La société minière marocaine Managem a acquis le projet aurifère Boto au Sénégal pour 197 millions dollars, soit 117 milliards FCFA. L'information a été rendue publique dans un communiqué de presse publié le mercredi 26 avril.
L'entreprise marocaine possède donc désormais 90% de la mine d'or en construction rachetée à la compagnie canadienne IAMGOLD. Les 10% restants sont détenus par le gouvernement du Sénégal. Environ 167 millions de dollars ont été décaissés pour acter le rachat et le reliquat sera payé en différé.
De plus, Managem a annoncé la finalisation de l'acquisition de 100% des actifs d'exploration Boto West, Senala West, Daorala, et une participation dans le permis d'exploration de Senala dans le cadre d'un accord de licence avec consortium Oriole – EMC.
‘‘Cette transaction au Sénégal contribue à renforcer notre présence en Afrique de l'Ouest avec un projet en cours de construction qui consolidera à court terme la production d'or de notre groupe. Elle permettra également de confirmer notre positionnement de leader régional dans l'extraction d'or'' a indiqué Imad Toumi, président directeur général de Managem.
En outre, la société minière prévoit l'acquisition d'actifs miniers d'IAMGOLD en Guinée et au Mali d'ici le 3ème trimestre 2023.
Managem est un groupe minier panafricain spécialisé dans l'extraction de l'or et les métaux de la transition énergétique. Basé au Maroc, il opère dans 6 pays africains et emploie 6 000 personnes. la société est cotée à Casablanca et est détenue majoritairement par le fonds d'investissement privé marocain Al Mada. En 2022, il a réalisé un bénéfice en hausse de 88% à 160 millions de dollars.
Notons que cette nouvelle acquisition intervient à un moment où le groupe connaît un recul de son action en bourse depuis le début de l'année. En cause, les violents événements que traverse le Soudan, pays dans lequel Managem détient des actifs miniers importants.
"Le Soudan joue un rôle important dans la récente baisse du cours de Managem. Chaque opération en Afrique est risquée. Il faut aussi prendre en compte l'endettement élevé du groupe et le faible rendement de dividende offert. Il est possible que cela influence également la décision d'achat ou de vente d'actions", a expliqué un expert au confrère Média24.
Jean-Marc Gogbeu
La Rédaction
Publié le 27/04/23 18:07
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :