COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Mecapeu Gbandah-Kohemun préside désormais aux destinées de la SOAGA, Société ouest africaine de gestion d'actifs. Il a été nommé directeur général de cette SGO, ayant son siège à Cotonou, la capitale du Bénin, avec une représentation dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Jean-François BROU, l'ex-CEO de la SOAGA, prend les rênes de BNI Finances
Il remplace à ce poste Jean-Francois Brou, qui aura passé 10 ans quasiment à la tête de la société, qui revendique être la première institution financière régionale à offrir au public des fonds de placement collectifs. Jusqu'à cette dernière nomination, le nouveau directeur général de la SOAGA était responsable des investissements chez Société Générale Capital Asset Management West Africa basé à Abidjan en Côte d'Ivoire, où il a notamment travaillé dans la gestion d'actifs multi-classes.
Diplômé d'un double master en France, dont l'un en business international et l'autre en spécialité finance, Mecapeu Gbandah-Kohemun est outillé en analyse financière, finance d'entreprise, finance de marché, et gestion de projets.
Après une expérience chez BNP Paribas en qualité d'analyste quantitatif en 2007, il intègre deux ans plus tard Société Générale France.
Voir aussi - Malick Amadou, nouveau DGA de la SGO AGA
Entre 2010 et 2021, il va marquer un passage successif, notamment à la Banque Postale Structured Asset et chez le gestionnaire d'actifs Carmignac.
En février 2023, Mecapeu Gbandah-Kohemun quitte la France pour la destination Côte d'Ivoire, où il a été appelé à assurer son dernier poste de responsable des investissements chez Société Générale Capital Asset Management West Africa. Il faut souligner que la SOAGA a été sacrée meilleure SGO de l'UEMOA, lors des BRVM Awards en avril 2021 et 2022.
Narcisse Angan
Publié le 09/09/24 11:27
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :