Monde : Les prix des produits alimentaires au plus haut depuis 6 ans, en janvier

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le mois de janvier 2021 a été particulièrement très onéreux à l'échelle mondiale, en raison de l'augmentation significative des prix des produits alimentaires, " drivée " par les huiles végétales, les céréales, le sucre et les produits laitiers.

En effet, il ressort de la publication de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ce 4 février 2021, que l'indice FAO des prix des produits alimentaires a enregistré durant le mois de janvier 2021, une forte hausse de +10,5% à 113,3 points en glissement annuel, soit son plus haut niveau depuis juillet 2014.

Soulignons qu'il s'agit du huitième mois consécutif de hausse cours mondiaux des produits alimentaires.

De fait, cette évolution est imprimée par la flambée des prix des huiles végétales (+27,7%), des céréales (+23,6%), ainsi que du sucre (+7,7%) et des produits laitiers (+6,9%).

Dans le détail, le renchérissement des prix des huiles végétales s'explique, entre autres, par la production d'huile de palme plus faible que prévue en Indonésie et en Malaisie, en raison de pluies excessives et d'une pénurie persistante de travailleurs migrants, ainsi que par des grèves prolongées en Argentine qui ont réduit les disponibilités exportables d'huile de soja.

De même, la hausse des prix des céréales s'explique par le resserrement de l'offre mondiale, des achats importants par la Chine et des estimations de production et de stocks plus faibles que prévues aux États-Unis d'Amérique, ainsi que par la suspension temporaire des enregistrements des exportations de maïs en Argentine.

Concernant le sucre, on note que son cours a notamment été soutenu par la hausse des cours du pétrole brut et le raffermissement du réal brésilien.

S'agissant des produits laitiers, l'appréciation des cours a été emmenée par les achats importants d'Asie à l'approche des festivités du Nouvel An chinois, parallèlement à la baisse saisonnière des disponibilités exportables de la Nouvelle-Zélande.

En revanche, la baisse de 7,34% des prix de la viande sur la période a atténué la forte augmentation des prix des produits alimentaires.

Dr Ange Ponou

Publié le 04/02/21 16:26

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
23/12/2025 RDC : lancement à Kinshasa d’un projet de nouvelle ville industrielle de 12 milliards USD
23/12/2025 FinDev Canada mise 20 millions USD sur le crédit privé pour accélérer une croissance inclusive en Afrique
23/12/2025 Côte d’Ivoire : Air Côte d’Ivoire renforce sa flotte long-courrier avec un deuxième avion
23/12/2025 Sénégal : 25 millions d’euros d'IFC pour une alimentation de qualité et créer des emplois formels
22/12/2025 La Guinée enregistre sa première production d’or sur le site de Kiniéro
22/12/2025 Nigeria : 5,1 milliards USD de co-investissement avec les Etats-Unis pour un système sanitaire plus résilient
22/12/2025 Martino DECICCIO, Président directeur général de Montage Gold : ‘’Le climat des affaires, le code minier, l’approvisionnement en énergie, …, ont pesé dans notre décision d’investir en Côte d’Ivoire’’
22/12/2025 Niger : Disparition d’une cargaison d'uranium de 310 millions USD, le parquet de Paris ouvre une enquête