COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Bayo Ojulari, nouveau directeur général de la NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation), compagnie nationale publique, à charge de la régulation du secteur pétrolier au Nigéria, nommé depuis le 2 avril dernier, annonce un plan d'investissement de 60 milliards de dollars, soit 34 614 milliards FCFA, d'ici 2030. Déjà à l'horizon 2027, 30 milliards de dollars d'investissements seront réalisés.
Ce programme, l'un des plus ambitieux jamais lancés par l'entreprise, vise à ‘'redynamiser la production pétrolière, à renforcer les capacités de raffinage et à propulser le Nigeria au rang de géant régional du gaz'', souligne le communiqué publié ce 17 avril. Au cœur de cette transformation, un objectif central : faire passer la production de brut au-delà de 2 millions de barils par jour (bpj) dès 2027, pour atteindre 3 millions de bpj d'ici 2030. Un défi de taille, mais essentiel pour maintenir la place du Nigeria parmi les géants de la production mondiale.
Voir aussi - Nigéria : Bayo Ojulari, ex-patron de Shell nommé à la tête de la NNPC
Autre pilier du programme d'Ojulari, l'expansion des capacités de raffinage nationale, aujourd'hui insuffisantes. Le plan prévoit une capacité de 200 000 barils par jour en 2027, pour culminer à 500 000 bpj en 2030. Une montée en puissance stratégique, qui vise non seulement à réduire la facture des importations de carburants, mais aussi à garantir une sécurité énergétique durable.
Dans un contexte mondial de transition énergétique, le Nigeria entend également capitaliser sur son potentiel gazier. La NNPC ambitionne de porter la production de gaz à 10 milliards de pieds cubes par jour (bcf/j) d'ici 2027, puis 12 bcf/j d'ici 2030. Ces objectifs s'inscrivent dans le cadre du programme national de la ‘'Décennie du gaz'', pierre angulaire d'un Nigeria tourné vers des sources d'énergie plus propres.
Une refondation de la NNPC pour une performance durable
Plus qu'un simple programme d'investissement, c'est une véritable refonte de l'architecture opérationnelle de la NNPC que propose Bayo Ojulari. L'enjeu est faire de l'entreprise, un acteur agile, transparent et performant, capable d'attirer les capitaux internationaux tout en répondant aux attentes des Nigérians. ‘'Nous allons reconfigurer notre structure commerciale, réaliser des évaluations de valeur indépendantes et appliquer un cadre de gestion des performances solide'', a-t-il affirmé. Cette dynamique de modernisation vise à faire de la NNPC une entreprise à gouvernance exemplaire, où chaque dollar investi produit un impact mesurable.
Conscient que toute transformation durable repose sur le capital humain, le GCEO a également mis l'accent sur le développement et l'autonomisation des employés. Il entend bâtir une main-d'œuvre ‘'hautement performante'', intégrant les expertises confirmées comme les jeunes talents du pays. ‘'Notre réussite reposera sur des employés autonomes. Nous offrirons un environnement de travail optimal où chacun pourra s'épanouir'', a-t-il déclaré.
Narcisse Angan
Publié le 18/04/25 14:09
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :