COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a procédé, ce 2 avril, à la nomination de Bayo Ojulari à la tête de la NNPC Ltd (Nigerian National Petroleum Corporation), compagnie nationale publique, à charge de la régulation du secteur pétrolier au Nigéria. La NNPC couvre l'ensemble des activités pétrolières et a aussi pour mission de superviser l'industrie pétrolière nigériane qui représente 40% du PNB du pays. Ancien PDG de Shell Nigéria, Ojulari remplace Mele Kyari, dont le mandat a été marqué par des défis persistants, notamment une baisse significative de la production de pétrole. Cette décision s'inscrit dans le cadre des efforts du président Tinubu pour revitaliser le secteur pétrolier nigérian, indispensable à l'économie du pays.
Bayo Ojulari est un ingénieur qui débuté sa carrière au Nigéria et a occupé différents postes de direction dans des organisations professionnelles d'ingénierie nigérianes, notamment en tant que président et membre du conseil d'administration de la Society of Petroleum Engineers (SPE Nigeria Council) entre 1998 et 1999. Il est membre de la Nigerian Society of Engineers (NSE). Il a travaillé en Europe et au Moyen-Orient à différents postes de direction dans l'ingénierie pétrolière, l'ingénierie des procédés et l'ingénierie de la production.
Fort de son expérience significative dans le secteur pétrolier, Bayo Ojulari apportera une expertise cruciale à la NNPC. Sa nomination intervient dans un contexte où le Nigeria, premier producteur de pétrole du continent, cherche à remédier à une chute alarmante de sa production, qui oscillait autour de 1,8 million de barils, loin des 2 millions de barils par jour.
Le nouveau dirigeant aura pour tâche de maximiser la production de pétrole et de gaz du pays, en visant 2 millions de barils par jour d'ici 2027 et 3 millions de barils par jour d'ici 2030. Cette ambition est accompagnée d'un objectif de production de gaz de 8 milliards de pieds cubes standard par jour d'ici 2027, avec un objectif à long terme de 10 milliards de pieds cubes par jour, indique Bloomberg.
En parallèle, le gouvernement cherche à revitaliser les capacités de raffinage du pays. Les raffineries de la NNPC, actuellement inactives en raison de maintenances prolongées, doivent être remises en état de marche pour augmenter la production de raffinage de pétrole à 200 000 barils par jour d'ici 2027 et atteindre 500 000 barils par jour d'ici 2030.
Vers une Introduction en Bourse
Une autre étape stratégique importante pour la NNPC consiste en son introduction en bourse, un projet qui a pris une décennie à se concrétiser. Le processus est désormais dans sa "phase finale" ; et la compagnie a même lancé un appel à consultation pour l'accompagner dans ce processus, relèvent des sources consultées par Sika Finance. Cette introduction en bourse pourrait transformer l'entreprise en une entité plus transparente et plus efficace, tout en lui permettant de lever des fonds pour financer ses ambitions de croissance.
Narcisse Angan
Publié le 02/04/25 16:05
295,02 0,85%
09/05/2025 Togo : 26,5 millions d’euros de la BAD pour la construction d’une centrale solaire de 62 MWC
09/05/2025 Sénégal : La BAD et l’AFD dégagent 107 milliards FCFA pour la promotion de l’entreprenariat
09/05/2025 Côte d’Ivoire/Immobilier : 1 378 logements en projet sous l’impulsion de la CDC-CI
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.