COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Bola Ahmed Tinubu, candidat de l'APC, Congrès des progressistes, le parti au pouvoir, a été déclaré vainqueur ce 1er mars par la commission électorale nationale indépendante (INEC), à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle au Nigéria, qui s'est déroulé en fin de semaine dernière.
D'après les décomptes, il a obtenu environ 8,79 millions de voix, soit 36,6%, tandis que ses principaux challengers Atiku Abubakar, du PDP, Parti démocratique du peuple, et Peter Obi du Parti travailliste, ont enregsitré respectivement 6,9 millions et 6,1 millions de voix.
Les principaux partis d'opposition se sont plaints d'irrégularités et ont rejeté le résultat comme étant frauduleux. Le scrutin qui s'est déroulé globalement dans le calme attendait plus de 87 millions d'électeurs aux urnes.
Agé de 70 ans, Bola Tinubu surnommé le "Faiseur de rois" ou encore ‘'le parrain'' pour son influence considérable, même s'il est critiqué sur des faits d'abus de corruption et de blanchissement d'argent, est un ancien sénateur et gouverneur de l'Etat de Lagos.
Pendant son mandat de gouverneur (1999-2007), il est crédité pour sa lutte contre les embouteillages routiers, l'amélioration de la collecte des ordures et la lutte contre le crime organisé.
Après ses études aux Etats-Unis, ce comptable de formation a travaillé comme cadre chez la compagnie pétrolière Mobil. Ardent défenseur de la démocratie, il avait combattu le régime militaire du général Sani Abacha et avait pris le chemin de l'exil.
Le richissime musulman originaire du Sud-Ouest du Nigéria, d'ethnie Yoruba, avec son chapeau traditionnel, ne mettra fin à son exil qu'en 1999, à la faveur du retour de la démocratie dans le pays.
Bola Tinubu va succéder au président sortant Muhammadu Buhari qui a épuisé ses deux années de mandat et doit céder le pouvoir conformément aux exigences de la constitution.
Narcisse Angan
Publié le 01/03/23 16:22
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :