Nigéria : Tony Elumelu investit 1,1 milliard de dollars pour acquérir des actifs d’un champ pétrolier

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

" Nous avons une vision très claire : créer la première multinationale énergétique intégrée d'Afrique, une entreprise mondiale de qualité, uniquement axée sur l'Afrique et les besoins énergétiques de l'Afrique ", s'est félicité Tony Elumelu à l'annonce officielle de ce qui est présenté comme l'un des plus importants financements pétroliers et gaziers en Afrique depuis plus d'une décennie.

1,1 milliards de dollars : c'est le montant de l'opération qui a permis à Heirs Holdings, une société d'investissement dirigée par le milliardaire nigérian, et son partenaire Transnational Corporation of Nigeria Plc (Transcorp), de racheter une participation de 45% de la licence pétrolière nigériane OML 17 et les actifs connexes auprès des firmes internationales Shell, Total et ENI.

Le champ OML 17 a actuellement une capacité de production de 27 000 barils de pétrole par jour, mais les réserves sont estimées à 1,2 milliard de barils de pétrole et un potentiel de 1 milliard de barils supplémentaires est en vue avec les études exploratoires qui se poursuivent.

Il sera exploité par TNOG Oil and Gas, une entreprise commune créée par Heirs Holdings et Transcorp qui est un important producteur d'électricité basé au Nigéria.

" L'acquisition d'un actif d'une telle envergure, avec un potentiel de croissance supplémentaire important, est une forte déclaration de notre confiance envers le Nigéria, le secteur pétrolier et gazier nigérians (…) " a ajouté Tony Elumelu pour un gisement situé dans la région de Delta dont il est originaire. " (…) je comprends parfaitement, a-t-il poursuivi, nos responsabilités qui viennent avec la gestion de cet actif, notre engagement envers les communautés et l'importance stratégique du secteur pétrolier et gazier au Nigéria. "

Les fonds nécessaires à l'opération ont été mobilisé auprès d'un pool bancaire conduit par Standard Chartered et comprenant notamment Afreximbank et Africa Finance Corporation.

Notons que Heirs Holdings qui est déjà présent  dans l'exploitation pétrolière et gazière a un portefeuille d'investissement qui couvre les secteurs financiers, hôteliers et immobiliers notamment avec des interventions dans 23 pays dans le monde.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 15/01/21 19:45

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/05/2024 Côte d’Ivoire : La Caisse des Dépôts et Consignations annonce le remboursement des cautionnements électoraux
06/05/2024 Cameroun : La filiale de Castel dédiée à l’eau minérale annonce un bénéfice record
05/05/2024 UEMOA : L’inflation stable à 2,9% en mars 2024
05/05/2024 Côte d’Ivoire : Les exportations de produits pétroliers ont bondi de 27% en 2023
05/05/2024 Fluctuations des prix mondiaux des aliments : Une hausse inquiétante marquée par les tensions géopolitiques
04/05/2024 Nigéria : 1,3 milliard de dollars pour céder les actifs pétroliers d'Exxon Mobil à Seplat Energy
04/05/2024 UMOA : Le Sénégal lève moins que prévu sur le marché des titres publics
04/05/2024 Nigéria : La pénurie de carburant persiste