OCEAN Hackathon : Appel à projets dédiés à l’économie marine

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La ville d'Abidjan figure au nombre des deux métropoles africaines, après le Cap, qui prendront part à la 7ème édition de Ocean Hackathon, un challenge visant à développer des solutions sur des problématiques majeures relatives à la préservation des mers. 

Promue par Le Campus de la Mer, une institution française basée à Brest dédiée à la connaissance et la valorisation des ressources marines, l'initiative va mettre en compétition des innovations en provenance d'une quinzaine de villes dans le monde. Et la candidature d'Abidjan a été portée par la BOAD, institution financière engagée à promouvoir le développement durable. 

Les océans font partie intégrante de la biodiversité et jouent un rôle crucial dans l'équilibre de l'écosystème de la planète en contribuant à la séquestration du CO2 et partant à la lutte contre le dérèglement climatique. Les océans, ce sont également des ressources pour l'alimentation, des emplois et des revenus dont dépend la survie de l'humanité. Cependant, victimes de la surpêche et réceptacle de la pollution humaine (déchets industriels, plastique, etc.), les océans perdent progressivement leur équilibre écologique et pourrait perdre à terme leur potentiel économique. 

L'hackathon qui a pour thème cette année " Préservation et conservation de l'environnement marin et côtier pour une valorisation de l'économie bleue " ambitionne de dénicher les meilleurs idées et projets visant à protéger les écosystèmes marins et l'économie maritime et mobiliser des développeurs afin de leur donner corps dans la perspective d'une mise en œuvre à grande échelle. 

La compétition se déroulera en deux phases. Dans une première, il s'agit d'un " Appel à défi ", qui consistera à recueillir les propositions d'idées ou de projets en lien avec le sujet. Des propositions qui sont à soumettre jusqu'au 15 juin 2022. Un jury sera par la suite chargé de sélectionner les meilleures idées/projets. 

Dans un second temps, des développeurs, qui bénéficieront d'un ensemble de ressources matérielles, seront mis à contribution afin de mettre en œuvre des solutions concrètes à ces problématiques. Un exercice qui se déroulera lors du hackathon local prévu du 2 au 4 décembre à Abidjan. Et c'est le gagnant de cette étape qui prendra part à la grande finale qui se tiendra début 2023.

Les porteurs d'idées et de projets, outre l'intérêt de contribuer à la protection de la planète, pourront bénéficier de l'appui financiers de bailleurs partenaires au concours comme le fonds d'impact du capital-investisseur I&P (Investisseurs et Partenaires). 

Les candidats pourront avoir plus de détails et s'inscrire via le lien.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 12/05/22 22:10

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
28/04/2024 La Côte d’Ivoire devrait franchir la barre de 100 milliards $ de PIB en 2026 (FMI)
28/04/2024 Mine d’Abujar /Côte d’Ivoire : Zhaojin Mining monte au capital de Tietto grâce à son offre de 475 millions $
28/04/2024 Production de sucre : Le Turc MFB reprend les activités de Somdiaa au Gabon
28/04/2024 Nigéria : Un magnat de la banque nommé à la tête du fonds public dédié à l’éducation
28/04/2024 Le Sénégal et l'UEMOA passent en revue la coopération régionale
27/04/2024 Sénégal : Waly Diouf Bodian et Maguette Kane portés à la tête du Port de Dakar et de La Poste
26/04/2024 LEADWAY Assurance soutient la 2e édition de l’Atelier System D
26/04/2024 Sénégal : La BNDE lève 70 millions d'euros auprès de la DBSA