Pétrole : La décision de l'OPEP+ dope les cours du brut

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

C'est un signal fort que l'OPEP+ ( pays de l'OPEP et leurs alliés avec en tête la Russie) ont envoyé au marché à la suite d'une réunion tenue ce jeudi 4 février par visioconférence.

Malgré la reprise progressive des cours de l'or noir depuis le mois d'octobre avec l'annonce des vaccins contre la Covid-19, l'OPEP+ a décidé de ne pas augmenter comme prévue la production mondiale de 500 000 barils par jour  mais de maintenir la décision d'une coupe d'environ 7 millions barils jour (décidée au mois de juin dernier)  jusqu'en avril.

Cette nouvelle a été bien accueillie par le marché, qui, rassuré a vu le cours du Brent propulsé à 68,20 dollars le baril ce vendredi 5 mars à 10h30, une première depuis janvier 2020.

L'année dernière, pendant le "Grand confinement", le Brent avait atteint un prix plancher de 19,63 dollars le baril, soit sa pire performance de l'année.

Rappelons que c'est le 12 avril 2020 que l'OPEP+ avait pris pour la première fois la décision, après plusieurs négociations, de baisser le volume de la production mondiale de brut afin de soutenir les cours de l'or noir dans le contexte de la crise de la Covid-19 qui a induit une baisse drastique  de la demande mondiale.

Olivia Yao

Publié le 05/03/21 12:25

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
13/06/2025 UMOA : Le Sénégal mobilise au succès 77 milliards FCFA sur le marché des titres publics
13/06/2025 BOAD Development Days : ‘’Financer le développement autrement ou renoncer à l’émergence’’
13/06/2025 Côte d’Ivoire : Plus de 27 millions de tentatives de cyberattaque détectées en 2024
13/06/2025 Cameroun: Le cimentier Suisse Lafarge renforce ses capacités de production et vise le Tchad
13/06/2025 Congo: L'italien Eni se dote d'une nouvelle base logistique pour renforcer ses activités gazières
13/06/2025 Sénégal : Les raisons de la suspension du contrat de fourniture d’électricité de la SENELEC au Congo
13/06/2025 ‘’Soyons des créateurs d’avenir’’ : La BOAD s’affirme comme catalyseur du développement dans l’UEMOA
13/06/2025 Wave s’allie à CBC Bank pour proposer une gamme de services de paiement au Cameroun