Pétrole : L’OPEP+ décide d’une hausse de la production de 500 000 barils dès janvier 2021

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 56h56min

Au terme de 5 jours de tractations qui ont remis au goût du jour les divergences au sein de l'OPEP+ regroupant les pays de l'OPEP et d'autres grands producteurs comme la Russie, un compromis a finalement été trouvé. Les Etats ont décidé d'ajouter 500 000 barils sur le volume de l'offre journalière de pétrole sur le marché international à compter du début de l'année.

Initialement, à la faveur de réduction de la production décidée en juin dernier pour faire face à la chute de la demande, il avait été convenu d'augmenter l'offre de 2 millions de barils/jour dès l'entame de l'année 2021. Un plan qui est remis en cause par la nouvelle vague de contamination au Covid-19 qui continue de s'étendre, laissant planer des incertitudes sur l'économie mondiale.

Evolution du cours du Brent depuis le débit de l'année jusqu'à ce 3 décembre 2020

En considérant les ajustements imposés en juin dernier, ce sont au final 7,2 millions de barils/jour qui sont retirés du marché, ce qui n'a toutefois pas eu d'effet sur les cours qui n'ont pas encore retrouvés leurs niveaux du début d'année où ils dépassaient les 60 $ le baril (cas du Brent).

Voir aussi - Pétrole : La production mondiale atteint 87 mbj en juin, soit son plus bas depuis 2011

Les pays de l'OPEP+ vont se réunir chaque mois afin de décider des ajustements nécessaires en tenant compte de l'évolution du marché.

Hier, à l'annonce de ce compromis, le Brent a passé le cap des 48 $ et s'échangeait à plus de 49$ à la mi-journée ce vendredi.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 04/12/20 13:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False