RDC : Equity BCDC bénéficie de 10 millions d’euros pour renforcer le financement des PME

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Equity Banque Commerciale du Congo (Equity BCDC), filiale congolaise du groupe Equity Group Holding, bénéficiera d'une enveloppe de 10 millions d'euros (environ 6,5 milliards FCFA) pour renforcer l'accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME) en République démocratique du Congo (RDC). Une garantie de portefeuille a été signée à cet effet, ce mercredi 5 juillet, entre Equity BCDC et Proparco, filiale de l'Agence française de développement (AFD) dédiée au financement du secteur privé.

Cette garantie vise à accroître les financements de Equity BCDC en faveur des PME à fort impact. Le projet sera particulièrement axé sur celles détenues par des femmes et des jeunes adultes. Il s'inscrit dans la nouvelle stratégie de Proparco 2023-2027 "Agir ensemble pour plus d'impacts" qui vise la réduction des inégalités de genre et l'inclusion financière.

Cet engagement destiné à soutenir les PME congolaises, fait suite à une première garantie qui visait à aider les PME congolaises impactées par la pandémie de la Covid-19. Dénommée EURIZ, elle "bénéficie du soutien de l'Union européenne et l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACP)".

Pour rappel, Equity BCDC mène plusieurs programmes de développement dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'énergie, de l'agro-alimentaire de la santé, d'inclusion financière et de la protection sociale. Même si elles constituent une importante source d'emplois et un moteur pour la croissance économique, les PME continuent de souffrir d'un déficit de financement en RDC. De plus, selon l'AFD, seulement 6% de la population est bancarisée dans le pays. Cette initiative de Equity Bank et Proparco ambitionne, à travers un soutien continu aux PME, aux femmes entrepreneures et aux populations rurales de renforcer l'inclusion financière via des solutions de financement adaptées.

La Rédaction

Publié le 06/07/23 17:52

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/07/2025 Congo : Les crédits bancaires repartent à la hausse au 1er trimestre 2025
16/07/2025 UMOA : Le Sénégal lève plus de 1 700 milliards FCFA sur les marchés domestiques au 1er semestre
16/07/2025 Le commerce mondial devrait enregistrer sa pire performance sur au moins 20 ans
16/07/2025 Le Mobile money propulse l’épargne à des niveaux records dans les pays en développement
16/07/2025 Nigéria : L’inflation recule pour le 3e mois d’affilée à 22,22% en juin
16/07/2025 La NNPC signe un accord de 3,5 milliards USD pour un hub gazier dans le Sud-Est nigérian
16/07/2025 La Guinée-Bissau lève 11 milliards sur une proposition de 52 milliards FCFA
16/07/2025 Financement souverain : CGF BOURSE au cœur d’une levée record de 364 milliards FCFA pour l’État du Sénégal