COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La BOAD a approuvé, ce 20 mars 2019, la mise à la disposition de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) au Sénégal, un montant de 10 milliards FCFA. Il s'agit d'une ligne de crédit à court terme destinée au refinancement partiel de la campagne arachidière 2018-2019.
Dans l'immédiat, cet appui financier de l'institution financière sous-régionale permettra, dans un premier temps, à la BNDE spécialisée dans le financement des PME, de renforcer ses propres ressources financières. Ainsi, pour Christian Adovelande, président de la BOAD, "la présente opération sur un montant de 10 milliards FCFA, complète par ailleurs les différentes interventions de la banque dans le secteur de développement rural au Sénégal".
En outre, pour Thierno Seydou, directeur général de la BNDE, "cette nouvelle ligne leur permettra de consolider leur accompagnement à la Sonacos et aux plus importants opérateurs privés stockeurs, avec une intervention attendue à plus de 25 milliards FCFA soit 57% de la production collectée en 2019".
La présente opération est consécutive à une première qui a eu lieu entre les deux partenaires il y a un an et s'inscrit dans la dynamique du soutien de la BOAD à cette filière stratégique qu'est la filière arachidière au Sénégal.
C'est ce que rappelle Thierno Seydou pour qui la "première intervention qui s'est opérée il y a un an, a permis à la BNDE de multiplier par six le montant alloué au financement de la collecte de l'arachide au Sénégal en le faisant passer de 3,8 milliards FCFA en 2015 à 19 milliards FCFA en 2018".
Ouverte depuis le 3 décembre 2018, la campagne arachidière 2018-2019 qui semble battre de l'aile, risque de connaître un coup d'accélérateur avec ce second financement de la BOAD en faveur de la BNDE.
Dr Ange Ponou
Publié le 22/03/19 12:37
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :