COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), a approuvé lors de sa 85ème session ordinaire de son conseil d'administration tenue début octobre à Lomé, capitale du Togo, 65 milliards FCFA (99 millions d'euros) en faveur du Sénégal, pour le financement de deux projets clés.
Ces deux projets de développement d'infrastructures devront favoriser le développement socio-économique du pays et par ricochet dans la zone CEDEAO, en soutenant l'expansion de l'activité commerciale dans divers secteurs.
Il s'agit en premier d'une enveloppe de 50 milliards FCFA destinée au financement partiel du projet de développement des infrastructures du district IV de la commune urbaine de Diamniadio, souligne un communiqué de la BIDC publié ce 3 octobre.
En effet, cette nouvelle ville située à une trentaine de kilomètres de Dakar, la capitale devrait abriter des industries, des services logistiques et des services aux entreprises clés. Il était donc important pour les autorités du pays de doter cette nouvelle cité d'infrastructures et de systèmes technologiques de pointe, afin de servir de plaque tournante pour les affaires internationales dans le contexte moderne.
Le second projet auquel 15 milliards FCFA ont été alloués, a trait au tronçon Tivaouane-Mékhé dans le cadre du programme de construction de l'autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis. Ce projet transformateur vise à construire une autoroute de 200 km reliant les principales villes côtières du Sénégal.
‘'Il devrait contribuer au développement économique de la zone du projet dans les domaines de l'agriculture, des mines, de la pêche et du tourisme, tout en stimulant le commerce régional dans la CEDEAO et en Afrique du Nord''.
Narcisse Angan
Publié le 07/10/23 10:32
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :