Sénégal : Avisen annonce la cession intégrale de ses parts à Olam Agri

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Avisen, entreprise sénégalaise de fabrication d'aliments pour volailles et de viandes de volailles, passe désormais dans le giron d'Olam Agri, un leader reconnu dans le domaine agroalimentaire, opérant à l'échelle mondiale dans les secteurs de l'alimentation, des aliments pour animaux et des fibres.

Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie d'Olam Agri visant à ‘'renforcer et à étendre ses capacités de production d'aliments et de protéines, et à investir dans des entreprises déjà établies et bénéficiant d'une solide présence sur leur marché'', indique un communiqué publié en ce début de mois.

En effet, les actionnaires d'Avisen ont vu en Olam Agri, le candidat idéal à même de poursuivre la ‘'success story'', et capable de le mener à une étape suivante tout en préservant la vision des fondateurs. Laquelle milite à offrir des produits de haute qualité à un prix abordable au bénéfice des aviculteurs et des consommateurs sénégalais.

Voir aussi - Sénégal : Tension sur le marché de la volaille à la veille de l'Aid El Fitr

Pour la petite histoire, Avisen a été portée sur les fonts baptismaux en 2000 par deux vétérinaires au Sénégal, partageant une vision commune, à savoir développer l'industrie de l'alimentation animale pour faciliter l'accès aux protéines animales. Vingt années plus tard, la petite unité artisanale est devenue le second plus grand fabricant d'aliments pour volailles du Sénégal, avec une production annuelle de plus de 100 000 tonnes d'aliments.

Ainsi, grâce à sa connaissance approfondie du marché, à son expertise technique et à ses capacités financières, Olam Agri dispose de tous les atouts pour poursuivre le développement d'Avisen. Olam a en fait joué un rôle clé dans l'industrie meunière sénégalaise pendant près d'une décennie, et a également acquis une solide expertise technique dans l'alimentation animale au Nigeria. Dans le cadre de cette opération, Avisen a été conseillé par la banque d'affaires Enexus Finance et le cabinet d'avocats Lacourte Raquin Tatar.

‘'Nous sommes heureux d'avoir cédé Avisen à Olam Agri, un acteur clé de l'industrie agroalimentaire. Olam dispose des capacités financières et techniques nécessaires pour soutenir et développer Avisen.Ils apporteront les meilleures pratiques de l'industrie et une riche expérience issue de leur présence sur d'autres marchés tels que le Nigeria. Enfin, nous apprécions tout particulièrement le fait qu'Olam partage la même vision que nous quant à l'importance de développer une industrie de l'alimentation animale locale, dans le but d'assurer la sécurité alimentaire du pays", ont déclaré les actionnaires d'Avisen.

‘'Avisen a acquis une excellente réputation au Sénégal grâce à la haute qualité de ses produits, à son réseau de distribution efficace et aux équipes sur le terrain fournissant des conseils techniques aux éleveurs de volailles. En associant les réseaux mondiaux d'approvisionnement en matières premières d'Olam Agri, son expertise en fabrication et en formulation, avec la connaissance du marché local d'Avisen. Nous prévoyons une croissance continue du secteur de la volaille, ainsi que de la demande d'aliments de haute qualité associée, et nous réaliserons les investissements nécessaires pour augmenter nos volumes d'aliments. Cela est essentiel pour permettre aux communautés agricoles de prospérer et de contribuer à la sécurité alimentaire à long terme'', a indiqué pour sa part Sharad Gupta, président de l'activité Integrated Feed & Protein chez Olam Agri.

Narcisse Angan

Publié le 04/03/24 17:20

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/05/2025 La Côte d’Ivoire lance la 1ère Bourse des matières premières agricoles en Afrique francophone
28/05/2025 L’Afrique pourrait générer jusqu’à 1 430 milliards USD par an de ressources internes en plus
28/05/2025 Guinée équatoriale restructure un projet industriel de 230 millions de dollars
28/05/2025 Guinée équatoriale : L’Indien Golden Swan veut investir dans les secteurs de l’acier et de l'eau embouteillée
28/05/2025 Le Gabon renforce la sécurité autour du site aurifère de Yeno
28/05/2025 Tiger Brands envisage de céder sa filiale camerounaise Chococam, malgré des résultats solides
28/05/2025 RDC : Plus d'un milliard USD déjà engagés depuis le début de l’année, dans la guerre contre le M23
28/05/2025 Le Nigéria va inaugurer 2 usines de traitement du lithium de 800 millions USD