Sénégal : La CDC et La Poste scellent un partenariat pour une meilleure mobilisation de l’épargne

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Au Sénégal, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et Société nationale (SN) La Poste ont noué une convention de partenariat qui vise à définir un cadre de collaboration mutuellement avantageux entre les deux institutions dans l'optique de créer des synergies, afin de mieux mobiliser l'épargne publique. L'annonce a été faite ce 9 septembre par la CDC, à travers un communiqué de presse.

Le partenariat prend en compte plusieurs axes majeurs tels que la mobilisation de l'épargne et le développement de projets économiques d'intérêt général. Les activités prioritaires prévues dans ce cadre seront la régularisation et l'inscription du patrimoine foncier et immobilier de La SN La Poste à son nom ; la valorisation et la rentabilisation du patrimoine foncier et immobilier de SN La Poste, le montage, la structuration et le financement de projets immobiliers.

Sans oublier la structuration et le développement de projets de logements sociaux ; la mise en œuvre d'un programme commun de sensibilisation et d'éducation financière pour le développement de l'épargne ; la mobilisation de l'épargne nationale et celle de la diaspora et la fourniture de solutions technologiques et services de conseils, soutenant les opérations numériques et l'innovation technologique.

Le partenariat entre la Poste et la CDC va également dans le sens de la mise en œuvre de ses projets structurants, notamment le développement d'un centre de tri moderne ; la transformation institutionnelle de Poste finances, filiale de la Poste en Banque postale. Ainsi, le Directeur Général de la Poste, s'est réjoui de la collaboration, qui à ses yeux permettra de redonner un nouveau souffle à La Poste.

Pour sa part, le Directeur général de la CDC, Fadilou Keita, considère que la nouvelle stratégie d'intervention de la CDC pour ses différentes missions est basée sur la mutualisation avec les organismes publics existants, conformément aux orientations des plus hautes autorités. Pour la mise en œuvre diligente de cette convention, explique M. Keita, il a été retenu la mise en place d'un comité de pilotage qui sera soutenu par les filiales spécialisées de la CDC, pour une mise en exécution rapide des projets identifiés.

Mouhamadou Dieng

Publié le 10/09/24 16:13

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Nigeria : La NNPC muscle sa transparence en prélude à son introduction en bourse
04/11/2025 Sénégal/FMI : Enjeux et implications d’un nouveau cadre de partenariat
04/11/2025 AFIS 2025 : La souveraineté financière, moteur du développement africain
04/11/2025 Casablanca consacre les champions de la finance africaine aux AFIS Awards 2025
03/11/2025 Le Maroc prévoit commercialiser en 2026 son 1er véhicule électrique entièrement produit sur son sol
03/11/2025 UEMOA : Où vont les matières premières exportées ?
03/11/2025 Mali : Le Fonds africain de développement engage 1,37 milliard USD à travers 71 projets
03/11/2025 Afrique : La SFI renforce ses prêts en monnaie locale et ses investissements directs