Sénégal : Le gouvernement élabore une loi sur la souveraineté économique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Sénégal travaille sur l'élaboration d'une loi sur la souveraineté économique. L'annonce est faite mercredi par le président de la république Bassirou Diomaye Faye, en Conseil des ministres. Cette législation en gestation vise à protéger les entreprises des secteurs stratégiques et de donner au gouvernement un droit de regard plus soutenu sur les modifications pouvant intervenir dans le capital.

Dans cette logique, le chef de l'Etat a indiqué au premier Ministre la nécessité d'accélérer la transformation locale des produits agricoles par l'industrialisation, la promotion du consommer local et la modernisation du commerce de proximité avec les boutiques et magasins de référence.

Il s'agit aussi, selon le Président de la République, de mettre en branle une politique cohérente de maitrise des prix des produits de grande consommation avec le recours, à court terme, à l'option des appels d'offres en ce qui concerne les approvisionnements du pays en produits alimentaires essentiels et hydrocarbures principalement.

Pour Bassirou Diomaye Faye, la souveraineté alimentaire du Sénégal passe par la relance de l'industrie nationale qui demeure une priorité de l'action gouvernementale. La souveraineté économique du Sénégal, a-t-il dit, devra reposer sur la valorisation du potentiel industriel national et la densification du tissu industriel en grandes, petites et moyennes industries.

Dès lors, il a demandé au premier Ministre et aux Ministres en charge de l'Industrie et de l'Economie, de mettre en œuvre un programme national de restructuration et de réhabilitation du tissu industriel. La vision de territorialisation de la politique industrielle, considère le président de la République s'articule autour d'une dynamique soutenue de développement de la formation professionnelle et technique, de promotion de la recherche et des transferts de technologies, de spécialisation des régions en pôles industriels attractifs, et de création d'emplois locaux.

Mouhamadou Dieng

Publié le 27/06/24 09:15

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/11/2025 Sénégal : Les eurobonds cèdent à nouveau du terrain, après la note de S&P
17/11/2025 Google et la ZLECAf forment 7 500 PME africaines à l’IA et au commerce numérique
17/11/2025 Nigeria : Un nouveau cycle de licences pétrolières pour relancer la production
17/11/2025 Air Côte d’Ivoire et le patronat ivoirien s’accordent pour une alliance stratégique
17/11/2025 Sénégal : Le nombre d’entreprises créées en recul de 12% au deuxième trimestre 2025
17/11/2025 Air Côte d’Ivoire : Une nouvelle commande de 4 appareils pour moderniser la flotte
17/11/2025 Côte d’Ivoire : S&P maintient la notation ‘’BB/B’’; notant une croissance robuste et une dette mieux maîtrisée
17/11/2025 L’IFC injecte 80 millions d’euros dans Orange Mali pour accélérer l’inclusion numérique et la connectivité rurale