COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Au Sénégal, les autorités peuvent pousser un ouf de soulagement. Le gouvernement américain a accordé une dérogation au pays pour la poursuite de la mise en œuvre du second compact du Millenium Challenge. Selon une source ministérielle, cette décision va permettre à Dakar de poursuivre sa politique d'accès à l'électricité notamment pour les zones les plus reculées.
Cette exception permet de consacrer jusqu'à 83,11 millions de dollars en fonds du MCC, environ 50,3 milliards FCFA, pour reprendre les travaux du Sénégal Power Compact, un programme visant à renforcer le secteur de l'électricité, en augmentant la fiabilité et l'accès à l'électricité
Pour rappel, Donald Trump avait décidé de geler l'aide allouée au secteur de l'électricité d'un montant de 500 millions de dollars. L'annonce a été faite le 20 janvier dernier par le premier ministre Ousmane Sonko, en marge du lancement du Projet d'Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (PAEP-MR).
Le Compact du Millenium Challenge Account (MCA) a été entamé le 9 septembre 2022. Il est consacré au secteur de l'énergie pour une durée de 5 ans. Il est doté d'un budget de 600 millions de dollars, dont une contribution de l'État du Sénégal de 50 millions de dollars. Il a entre autres pour objectif d'assurer, dans sa première composante, la disponibilité et l'accès à l'électricité à travers l'électrification de 325 villages grâce à une enveloppe de 30 milliards FCFA.
L'autre volet est l'amélioration du processus de distribution de l'électricité avec la construction d'infrastructures telles que 30 km de lignes de souterraines de 225 Kv et de 16 km de câble sous marin de 225 Kv et d'extensions. Les travaux en cours concernent 22 km de câble sous terrain entre Kounoune et Patte d'oie, de 7 km de câble souterrain entre Kounoune et Cap des biches, de 2 km de câble souterrain entre le rive Bel air et la Centrale Bel air.
Le premier Compact du Millenium Challenge Challenge Corporation (MCC) a été signé en septembre 2009 entre le Sénégal le gouvernement américain. Le financement était de 540 millions de dollars. Ledit programme était consacré au secteur des infrastructures. Il a été mis en œuvre en 2009 et 2014.
Le pays est également éligible à un troisième Compact du MCA. Cette fois ci, elle est dédiée à l'économie bleue.
La Rédaction
Publié le 01/04/25 09:05
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :