Le Sénégal et les États Unis signent pour le 3ème compact du MCC

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 0h1min

Le Sénégal et les États Unis entament les travaux pour la mise en œuvre du troisième compact du Millenium challenge corporation (Mcc). C'est dans ce sens qu'un accord a été signé entre le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération Abdourahmane Sarr et Kim Kyeh, vice-présidente adjointe du MCC. Le document paraphé consacre le début de la formulation des projets et programmes, afin de définir le montant du financement.

Le nouveau compact est dédié à l'économie maritime avec les secteurs de la pêche, de l'aquaculture et du tourisme. ''C'est un processus. Les études ont été faites dans le secteur de la pêche, l'aquaculture et le tourisme. L'accord qui vient d'être conclu permettra d'identifier les projets, programmes, de faire une étude de faisabilité afin de déterminer le montant global'', a précisé Abdourahmane Sarr.

Voir aussi- Côte d'Ivoire : 300 millions USD du MCC pour le secteur électrique

Selon lui, le nouveau cadre de partenariat contribuera au développement économique à travers des secteurs stratégiques. ''Les États Unis et le Sénégal ont des liens économiques et diplomatiques forts. Le compact est une parfaite illustration du dynamisme de la collaboration. Le premier compact en septembre 2009, a contribué à appuyer la dynamique de croissance . Ensuite il y a eu un deuxième compact en 2016, destiné à l'énergie'', a ajouté le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération.

À ses yeux, ce compact coïncide avec le début de la mis en œuvre de l'Agenda 2050 et du plan quinquennal. Ce qui, à son avis, permettront de mettre en exergue les villes côtières des huit pôles territoriaux prévus.

Pour Kim Kyeh, vice-présidente adjointe du MCC, le compact dedié à l'économie bleue sera bénéfique pour les communautés. À l'en croire, il mettra l'accent axé sur l'économie bleue, le développement durable des ressources marines, côtières, et d'eau douce du Sénégal, pour la création d'emplois et la croissance économique.

Le premier compact signé en 2009 entre le Sénégal et les États Unis était consacré aux infrastructures et à l'agriculture. Le deuxième qui est actuellement en cours est orienté vers le secteur de l'énergie. Il est doté d'une enveloppe de 550 millions de dollars.

Mouhamadou Dieng

Publié le 22/11/24 09:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False