Côte d’Ivoire : 300 millions USD du MCC pour le secteur électrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h12min


La Côte d'Ivoire va renforcer son statut de hub énergétique dans la sous-région ouest africaine. En effet, le pays a obtenu le 18 septembre dernier un financement de 300 millions de dollars, soit environ 196,8 milliards FCFA, du Millennium Challenge Corporation (MCC) dans le cadre de son programme Compact régional à l'effet de soutenir le développement d'un marché de l'électricité en Afrique de l'Ouest.

Le ministre ivoirien en charge de l'Energie, Mamadou Sangofowa Coulibaly a donné l'information ce 24 septembre lors d'un panel qu'il a animé à la faveur d'une table ronde organisée par Power Africa et le MCC à New-York sous le thème " Une solution énergétique pour l'Afrique de l'Ouest ". L'objectif de la rencontre était de permettre aux parties prenantes de faire le point de leur partenariat et réfléchir ensemble aux solutions possibles pour accélérer le développement de l'Afrique par l'électrification.

Soulignons que le Compact régional vise à accroître la quantité nette d'énergie que la Côte d'Ivoire échange sur le marché régional de l'électricité et à contribuer à renforcer la sécurité énergétique régionale en Afrique de l'Ouest.

Le ministre qui a exprimé à l'occasion la gratitude du gouvernement ivoirien au MCC pour l'approbation de cette enveloppe, un don, a indiqué qu'un plan robuste d'investissement dans le secteur de l'électricité et dans les énergies renouvelables est en cours pour couvrir les besoins de la Côte d'Ivoire et ceux des pays voisins. Même s'il reconnait que la Côte d'Ivoire fait face à un certain nombre de défis tels que la disponibilité du gaz naturel et la question de l'équilibre financier du secteur de l'électricité dont le prix de vente ne couvre toujours pas le coût de production. Il a relevé à cet effet que la clé de l'accès à l'électricité en Afrique reste intimement attachée au coût de production du kWh.

Du fait de l'intermittence des énergies renouvelables, le ministre a souligné que l'électricité produite à partir du gaz reste la moins chère et la plus fiable. " Ce dont l'Afrique a besoin, c'est d'attirer des investissements dans l'exploration et l'exploitation du gaz naturel ", révèle-t-il. Précisant par ailleurs que le secteur privé qui est le plus qualifié à produire et à vendre de l'électricité doit pouvoir accéder à des financements à taux bonifié qui permettront de baisser davantage le prix du kWh produit. ‘'C'est à ces deux niveaux que l'appui du gouvernement américain au continent africain pourra être significatif'', a-t-il conclu.

Alice Albright, Directrice Exécutive du MCC, qui a eu un entretien avec le ministre Sangafowa-Coulibaly, bien avant le panel, s'est félicité de la qualité de la politique énergétique de la Côte d'Ivoire ainsi que les efforts qui y ont été accomplis ces dernières années. Toute chose qui, selon elle, a justifié du choix de la Côte d'Ivoire comme le hub énergétique dans le cadre du compact régional avec à la clé, une enveloppe de 300 millions de dollars qui permettra de renforcer le réseau de production, de transport et de distribution de l'énergie.



Dongo Henri

La Rédaction

Publié le 01/10/24 07:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

C-d8mWq3829xU86GqoxAcqQ2agSxT4xXNq7PLlWNS9Y False