L'agence Moody's a rétrogradé la note d'émetteur à long terme et de dette senior non garantie de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), de Baa1 à Baa2, tout en relevant la perspective de "négative" à "stable". Une décision qui reflète à la fois les fragilités liées à l'exposition croissante aux États en difficulté, comme le Ghana et la Zambie, et la capacité de la banque à absorber les chocs grâce à sa rentabilité et à ses réserves.
Moody's reproche à la banque son virage vers des prêts souverains non garantis à des pays en crise, un changement de stratégie qui a accru sa vulnérabilité. Ces prêts pèsent aujourd'hui pour 8 % de ses fonds propres nets. Malgré une gestion prudente et un niveau élevé de provisionnement (41 % fin 2024 sur ces prêts), le risque de restructuration de créances dans le cadre du G20 plane toujours, en contradiction potentielle avec le statut d'Afreximbank.
Autre motif de préoccupation : la détérioration des conditions de financement. L'absence d'émission obligataire en 2022 et 2023 a été compensée par un retour timide sur les marchés en 2024 (obligation Samurai de 520 millions USD) et 2025 (obligation Panda de 303 millions USD), mais la diversification des ressources reste insuffisante. La banque a temporairement gonflé sa trésorerie à 9,5 milliards de dollars, une stratégie coûteuse à moyen terme.
Une solidité qui limite les risques de nouvelle baisse
La perspective "stable" attribuée par Moody's repose sur plusieurs amortisseurs solides : une rentabilité élevée, le soutien récurrent des actionnaires et une gestion active du risque (assurance de portefeuille, maturités courtes des actifs). À cela s'ajoute une gestion de la liquidité considérée comme prudente.
Moody's écarte pour l'instant un nouvel abaissement, sauf dégradation marquée de la qualité des actifs ou affaiblissement du soutien actionnarial. Une amélioration de la note reste également envisageable, à condition d'un meilleur accès aux marchés et d'une amélioration durable de la qualité des actifs.
Voir aussi - Afreximbank ‘'dégradée'' par Fitch : L'Afrique s'insurge contre une notation jugée biaisée
Une nouvelle évaluation qui pourrait faire réagir
Moody's s'inscrit dans la continuité de Fitch Ratings, qui avait, le 4 juin dernier, abaissé la note d'Afreximbank de BBB à BBB-, assortie d'une perspective négative. L'agence américaine justifiait également sa décision par l'exposition croissante de la banque à des États en difficulté. Cette décision avait été vivement contestée par Afreximbank, qui dénonçait des divergences méthodologiques dans l'analyse financière ainsi qu'une " interprétation erronée " de son statut. L'institution insistait sur le fait que, en tant que créancier privilégié, elle n'avait pas vocation à participer aux restructurations de dette dans le cadre du Cadre commun, citant notamment les cas du Ghana et de la Zambie.
Le soutien d'Afreximbank avait alors été renforcé par une intervention du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP), un organe de l'Union africaine, qui rappelait qu'aucun des pays concernés n'avait officiellement manqué à ses engagements vis-à-vis de la banque, ni exprimé l'intention de ne pas honorer ses obligations.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 02/07/25 10:56
306,15 -0,75%
02/07/2025 Côte d’Ivoire : Les prix de production des produits industriels flambent de 14,3% à fin avril
02/07/2025 Aide publique : Quand les USA font le procès de l’USAID
02/07/2025 Côte d’Ivoire : Deux nouveaux permis de recherche minière attribués pour l’or
02/07/2025 Togo : Le FMI valide un nouveau décaissement de 33,7 milliards FCFA
02/07/2025 Le Cameroun va verser 46 milliards FCFA au français Geocoton
02/07/2025 Tony Elumelu : ‘’L’avenir de l’Afrique se joue sur le capital, l’énergie et la jeunesse’’
02/07/2025 Banque mondiale : l’Ivoirien Fily Sissoko prend la tête du portefeuille de 8,5 milliards USD dans l’Océan Indien
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.