La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) vient de boucler avec succès une opération capitale sur les marchés financiers internationaux. Le 28 mars, l'institution panafricaine a en effet levé 2,2 milliards de yuans renminbi (soit environ 303 millions de dollars) sur le marché interbancaire chinois, en émettant sa toute première obligation Panda. L'opération, assortie d'un taux de coupon final de 2,99% pour une maturité de trois ans, s'inscrit dans le cadre du Programme obligataire Panda 2025 de la banque.
Ce coup stratégique propulse Afreximbank parmi les pionniers africains sur ce segment hautement réglementé, habituellement réservé aux émetteurs bénéficiant d'une solide crédibilité financière. Il s'agit là de la toute première obligation Panda jamais émise par une institution financière multilatérale panafricaine, et de la seconde pour un acteur africain, après l'entrée remarquée de l'Égypte en 2022.
Une brèche ouverte pour l'Afrique
L'opération n'est pas seulement technique : elle est aussi symbolique. Afreximbank a franchi avec succès les étapes rigoureuses d'agrément imposées par les autorités chinoises, ouvrant la voie à d'autres institutions africaines désireuses d'accéder à la profondeur et à la diversité du marché financier chinois.
La transaction a été pilotée par deux poids lourds bancaires chinois : la Banque d'import-export de Chine (Exim Bank) et la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), qui ont agi en tant que co-chefs de file.
Pour Chandi Mwenebungu, Trésorier et Directeur général de la Trésorerie et des Marchés chez Afreximbank, cette émission n'est rien de moins qu'un ‘'jalon historique'' : ‘'Elle témoigne de notre volonté de diversifier stratégiquement nos sources de financement. Cette opération est aussi une reconnaissance du profil de crédit solide d'Afreximbank et du soutien constant dont elle bénéficie sur les grandes places financières, y compris dans des juridictions nouvelles.''
Au-delà de l'innovation financière, l'opération reflète un approfondissement des relations économiques sino-africaines. ‘'Elle renforce le partenariat de long terme entre la Chine et l'Afrique, tout en attirant davantage l'attention des investisseurs internationaux sur le potentiel économique du continent'', a souligné Mwenebungu.
A travers cette opération, Afreximbank affirme son engagement à déployer des instruments financiers innovants pour combler les déficits de financement en Afrique et soutenir la croissance inclusive sur le continent. L'émission s'inscrit également dans une stratégie plus large de gestion du passif de la Banque, visant à diversifier les sources de financement par types d'investisseurs, instruments, zones géographiques et maturités.
La Rédaction
Publié le 08/04/25 15:44
306,15 -0,75%
02/07/2025 Côte d’Ivoire : Les prix de production des produits industriels flambent de 14,3% à fin avril
02/07/2025 Aide publique : Quand les USA font le procès de l’USAID
02/07/2025 Côte d’Ivoire : Deux nouveaux permis de recherche minière attribués pour l’or
02/07/2025 Togo : Le FMI valide un nouveau décaissement de 33,7 milliards FCFA
02/07/2025 Le Cameroun va verser 46 milliards FCFA au français Geocoton
02/07/2025 Tony Elumelu : ‘’L’avenir de l’Afrique se joue sur le capital, l’énergie et la jeunesse’’
02/07/2025 Banque mondiale : l’Ivoirien Fily Sissoko prend la tête du portefeuille de 8,5 milliards USD dans l’Océan Indien
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.