Sénégal : Les perspectives restent favorables malgré le retard dans l’exploitation des hydrocarbures, selon le FMI

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'exploitation des réserves de Sangomar initialement prévue en décembre 2023 est reportée à mi-2024. Malgré ce retard dans le démarrage de la production d'hydrocarbures, les perspectives macroéconomiques restent favorables, selon le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) à Dakar, Gemayel Edwards. Il a conclu aujourd'hui une mission pour la période du 31 août au 7 septembre 2023.

Ainsi souligne le FMI, En 2024, la croissance du PIB réel devrait atteindre 8,8 %, stimulée par le démarrage de la production de pétrole et de gaz. La croissance hors hydrocarbures devrait remonter à 6 %.

" Les autorités sont déterminées à poursuivre les efforts d'assainissement budgétaire, afin de reconstituer des réserves budgétaires et réduire les vulnérabilités croissantes de la dette publique. À cette fin, le projet de budget 2024 table sur un déficit budgétaire de 3,9 % du PIB ", constate le FMI.

Voir aussi - Sénégal : Le FMI approuve un programme de soutien économique de 1,5 milliard USD

Ainsi, l'institution de Bretton Woods encourage les autorités à rationaliser les exonérations fiscales et à accélérer la mise en œuvre de la stratégie des recettes à moyen terme (SRMT). Elles doivent d'après le FMI, également prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer l'élimination progressive des subventions à l'énergie (1 % du PIB en 2024), comme le prévoit la feuille de route adoptée en janvier dernier.

Sur un autre registre, la mission salue les progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures de réformes convenues dans le cadre du programme soutenu par la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD). Ces réformes à court terme comprennent l'adoption d'un décret qui aidera à intégrer les considérations climatiques à toutes les étapes de la gestion des investissements publics et la définition de priorités stratégiques pour aller vers des transports publics plus écologiques.

" La mission est encouragée par l'engagement des autorités à faire du renforcement de la résilience au changement climatique un pilier central de la stratégie nationale de développement actualisée (PAP3), qui devrait être finalisée d'ici la fin de l'année. L'équipe du FMI remercie les autorités et les autres partenaires pour leur excellente coopération et les discussions franches et constructives au cours de la visite. Les discussions pour la première revue au titre des accords de la Facilité Elargie de Crédit (FEC), du Mécanisme Elargi de Crédit (MEC) et de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) sont prévues pour octobre 2023 ", conclut le document du FMI.

Mouhamadou Dieng

Publié le 08/09/23 10:59

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/05/2025 UMOA-Titres : Le Niger encaisse 20 milliards FCFA via un seul instrument
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?