Sénégal : Les pistes de révolution du secteur des Transports

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dans les cinq prochaines années le Sénégal veut révolutionner son système de transport. Lors de sa déclaration de politique générale, le premier ministre Ousmane Sonko a décliné sa feuille de route. Ainsi le pays va engager selon lui, la réalisation des infrastructures de connectivité, de logistique modernes et durables seront implantées partout sur le territoire national.

Cette stratégie de modernisation des moyens de transport sera portée selon le chef du gouvernement par des réformes institutionnelles, en mettant en œuvre, de manière méthodique, les schémas directeurs de développement des aéroports régionaux et un schéma directeur des chemins de fer.

Au plan fluvio-maritime, le pays va s'engager dans la voie de l'optimisation des infrastructures maritimes et portuaires (port de Ndayane, port de Bargny- Sendou, etc.), et du renforcement des capacités de la flotte maritime pour soutenir le commerce. Il en sera de même pour la poursuite de la construction de routes et de pistes de désenclavement afin d'améliorer la connectivité au plan national.

Toujours parmi les projets et programmes, le gouvernement sénégalais entend mailler tout le territoire à travers cinq corridors stratégiques performants reliant les huit pôles territoires de l'agenda de transformation par voies routière et ferroviaire.

''Le développement d'infrastructures de transport et de logistique sur ces corridors permettra de réduire les frais de transport et de logistique ainsi que les délais d'acheminement des produits " Made in Senegal "vers ses voisins proches'', a indiqué Ousmane Sonko.

À l'en croire, le système de transport public sera également amélioré, au niveau urbain, intra-urbain et rural, afin de faciliter la mobilité, à moindre coût, des populations, quel que soit leur lieu de domicile.

Pour financer son développer et financer des projets de développement, le Sénégal dans son plan de mobilisation des ressources financières va miser sur l'optimisation des recettes fiscales, le renforcement de la mobilisation de l'épargne domestique et le ''Diaspora bonds'', qui consiste à lever des financements auprès des Sénégalais de l'extérieur.

Mouhamadou Dieng

Publié le 06/01/25 09:02

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/07/2025 Congo : Les crédits bancaires repartent à la hausse au 1er trimestre 2025
16/07/2025 UMOA : Le Sénégal lève plus de 1 700 milliards FCFA sur les marchés domestiques au 1er semestre
16/07/2025 Le commerce mondial devrait enregistrer sa pire performance sur au moins 20 ans
16/07/2025 Le Mobile money propulse l’épargne à des niveaux records dans les pays en développement
16/07/2025 Nigéria : L’inflation recule pour le 3e mois d’affilée à 22,22% en juin
16/07/2025 La NNPC signe un accord de 3,5 milliards USD pour un hub gazier dans le Sud-Est nigérian
16/07/2025 La Guinée-Bissau lève 11 milliards sur une proposition de 52 milliards FCFA
16/07/2025 Financement souverain : CGF BOURSE au cœur d’une levée record de 364 milliards FCFA pour l’État du Sénégal