Sénégal : Macky Sall quitte son poste d’envoyé spécial du 4P pour participer aux législatives

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC


L'ancien président de la République sénégalaise, Macky Sall a démissionné de son poste d'envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète, 4P. La décision sera effective à compter du 9 octobre, après le sommet de Hambourg sur la durabilité pour lequel Macky Sall, dit déjà pris des engagements. Dans sa lettre datée du 6 octobre 2024, Macky Sall met en avant des raisons politiques.

"Comme vous le savez probablement, les circonstances de la vie politique sénégalaise, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, m'ont amené à être investi tête de liste de la Coalition Takku Wallu Sénégal pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024. Dans ces conditions, et pour éviter tout risque d'incompatibilité et de conflit d'intérêt", explique Macky Sall.

Il a été nommé à ce poste le vendredi 10 novembre 2023 à Paris par le président français Emmanuel Macron, en marge du forum de Paris sur la paix. Ce pacte est un engagement pour l'environnement et la lutte contre la pauvreté. "Mobiliser la communauté internationale autour des objectifs du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète aura été pour moi une tâche exaltante. Je tiens à vous remercier vivement pour votre confiance, en vous renouvelant mon fidèle attachement à notre amitié", a ajouté Macky Sall, dans sa lettre.

Voir aussi : Sénégal : Macky Sall annonce une Fondation dédiée à la paix et au Développement

Ancien président de l'Assemblée nationale, ancien premier ministre du Sénégal, Macky Sall a ensuite dirigé le pays pendant 12 ans. Il a ensuite choisi de ne pas briguer un troisième mandat. Ainsi il avait désigné Amadou Bâ comme le candidat de la coalition Benno Bokk Yakar. Ce dernier a perdu le scrutin devant Bassirou Diomaye Faye.

Mouhamadou Dieng

La Rédaction

Publié le 06/10/24 16:01

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/06/2025 UEMOA : Le FMI alerte, l’objectif d’un taux de pression fiscale à 20% ne serait atteint qu’en 2048
05/06/2025 Accor célèbre ses partenaires et clients lors d’une soirée exclusive au Mövenpick Abidjan
05/06/2025 Le Cameroun vise des recettes annuelles de 35 milliards FCFA pour le gisement aurifère de Colomine
05/06/2025 Ghana : L’inflation se replie à 18,4% en mai, son plus bas niveau depuis 2022
05/06/2025 UMOA-Titres : Le Burkina dépasse son objectif avec une levée de 38 milliards FCFA
05/06/2025 Moody’s exhorte l’Afrique à miser sur ses marchés obligataires locaux pour se financer
05/06/2025 Côte d’Ivoire : Le Britannique Centamin décroche un permis de recherche pour l’or
05/06/2025 Sénégal : Le FMI salue les efforts d’autosuffisance fiscale