On en sait un peu plus sur les futures missions et préoccupations de Macky Sall. Lors de son dernier discours à la Nation, il a annoncé la mise en place d'une Fondation dédiée à la paix, au dialogue et au développement, pour continuer à s'investir dans des causes qui lui sont chères.
Ses orientations seront également la coexistence pacifique des peuples, le dialogue des cultures et des civilisations, le développement durable et inclusif, la justice climatique, le financement de la santé, en particulier la santé maternelle et infantile, le soutien à la jeunesse, le développement des infrastructures en Afrique et la réforme de la gouvernance mondiale.
Des activités qui seront combinées à celles d'envoyé spécial du 4P, (Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète). Le 10 novembre dernier, Macky Sall a accepté la proposition de son homologue français Emmanuel Macron afin d'accompagner ce pacte, qui est un engagement pour l'environnement et la lutte contre la pauvreté. " J'ai accepté la mission d'envoyé spécial du pacte de Paris pour les peuples et la planète. Je l'accepte avec honneur et croyez-moi, je ferai tout de mon pour apporter ma contribution dans ce combat que nous avons en commun ", avait dit Macky Sall en marge du Forum sur la paix à Paris.
" J'ai engagé la transformation structurelle de notre pays "
Le discours à la Nation a été l'occasion pour le président de la République de lister les réalisations phares de ses deux mandats. Il dit avoir engagé avec les citoyens, la transformation structurelle du pays. A titre illustratif, dit-il, le taux de croissance qui était régulièrement au-dessus de 6% avant la pandémie de COVID-19, est projeté à 9,2% avec l'exploitation prochaine de nos ressources gazières et pétrolières.
A en croire Macky Sall, ses résultats sont mis en exergue par le budget national, qui est passé de 2 344 milliards FCFA en 2012, à 7 003 milliards pour 2024, permettant d'investir dans tous les secteurs productifs pour dessiner progressivement le visage du Sénégal émergent.
En 2012, selon Macky Sall, le linéaire routier était de 1 500 km contre 2 900 en 2023. De 32 km d'autoroutes, le linéaire passera à 500 Km, à la fin des chantiers Mbour-Fatick-Kaolack, et Dakar-Tivaouane-Saint-Louis.
" Avec seulement 500 MW et un réseau vétuste de 501 km de lignes électriques, les coupures d'électricité étaient longues et fréquentes avant 2012, jusqu'à occasionner des émeutes. Aujourd'hui, nous avons plus que triplé nos capacités électriques, avec 1 787 MW, et un réseau de lignes porté à 1 552 km. Le taux d'électrification rurale étant passé de 27% en 2012 à 61% en 2023 ", a souligné Macky Sall.
Pour lui, le Sénégal émergent, c'est également le Train express régional, dont la 2ème phase Diamniadio-Aéroport international Blaise Diagne s'achève avec une commande de 7 nouveaux trains qui s'ajouteront aux 15 actuels.
Mouhamadou Dieng
Publié le 02/01/24 11:03
302,06 -0,04%
05/06/2025 Accor célèbre ses partenaires et clients lors d’une soirée exclusive au Mövenpick Abidjan
05/06/2025 Le Cameroun vise des recettes annuelles de 35 milliards FCFA pour le gisement aurifère de Colomine
05/06/2025 Ghana : L’inflation se replie à 18,4% en mai, son plus bas niveau depuis 2022
05/06/2025 UMOA-Titres : Le Burkina dépasse son objectif avec une levée de 38 milliards FCFA
05/06/2025 Moody’s exhorte l’Afrique à miser sur ses marchés obligataires locaux pour se financer
05/06/2025 Côte d’Ivoire : Le Britannique Centamin décroche un permis de recherche pour l’or
05/06/2025 Sénégal : Le FMI salue les efforts d’autosuffisance fiscale
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.