Accablé par un niveau d'endettement élevé estimé à 99,67% du PIB, le Sénégal fait aujourd'hui clairement le choix de se libérer progressivement des financements extérieurs en misant sur une mobilisation accrue des ressources internes ; une initiative qu'encourage le Fonds monétaire international (FMI), l'un des principaux bailleurs du pays, selon une information relayée par Reuters.
L'institution de Bretton Woods a en effet salué, ce 4 juin, cette initiative visant à renforcer la conformité fiscale et à réduire la dépendance à l'aide internationale, y voyant ‘'une étape positive'' vers la viabilité budgétaire.
Toutefois, cette stratégie ambitieuse n'aura aucun impact immédiat sur le contentieux toujours en cours concernant les fausses déclarations de dette et de déficit budgétaire, a précisé l'institution.
Voir aussi - Sénégal : Le FMI salue les efforts d'autosuffisance fiscale
Pour mémoire, le Sénégal avait communiqué des chiffres inexacts sur son endettement, ce qui avait conduit à la suspension d'un programme de financement de 1,8 milliard de dollars. Depuis lors, le pays n'a reçu aucun décaissement du FMI, contraignant le gouvernement à intensifier son recours aux marchés régionaux de la dette pour financer ses besoins.
Le premier ministre Ousmane Sonko a récemment affirmé, cité par le quotidien local, que ‘'le gouvernement veillera à ce que tous les Sénégalais paient leur juste part d'impôts'' pour éviter de relever les taux d'imposition. Une déclaration qui souligne l'importance de la mobilisation des recettes internes dans le plan sénégalais.
Les révélations sur la dette cachée du Sénégal ont eu des conséquences directes sur les marchés. Les obligations libellées en dollars du pays se classent parmi les moins performantes d'Afrique cette année, affectant la crédibilité financière du Sénégal à l'international.
La Rédaction
Publié le 05/06/25 10:57
308,28 0,70%
03/07/2025 Nigéria : La BIDC injecte 55,6 milliards FCFA pour la construction d’une autoroute
03/07/2025 Le Cap-Vert, seul pays ouest-africain à accéder au statut de pays à revenu intermédiaire supérieur
03/07/2025 Le Sénégal mobilise 192,5 milliards FCFA sur le marché UMOA grâce à un solide appui régional
03/07/2025 CÔTE D’IVOIRE/ BOAD: Un nouveau décaissement de 37 milliards FCFA pour 1 100 logements
03/07/2025 La BNI franchit les 100 milliards FCFA de revenus en 2024, pour un bénéfice de 39 milliards
03/07/2025 Nigéria : Le FMI alerte sur une aggravation du déficit budgétaire face à la baisse des recettes pétrolières
03/07/2025 Marché UMOA : Le Burkina lève plus de 38 milliards FCFA grâce à un bloc de ses investisseurs locaux
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.