Tidjane Thiam : ''Je suis heureux d’avoir remis Credit Suisse sur la bonne voie

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dans une interview accordée ce jeudi à la télévision Suisse RTS info à la suite de la présentation des résultats annuels de Credit Suisse, Tidjane Thiam, ex CEO de la Banque, a donné son ressenti après 4 années à la tête de la 2ème plus important banque Suisse (plus de 45 000 employés) et exprimé sa joie et sa satisfaction d'avoir mené à bien sa mission.

Voir aussi - Credit Suisse : Une sortie en or pour Tidjane Thiam qui présente des résultats annuels records

" C'est une bonne journée, je suis vraiment content de quitter Credit Suisse en annonçant un profit de 3 milliards de francs suisse ", s'est-il réjoui, interrogé par le présentateur vedette Darius Rochebin.

" Quand je suis arrivé en mi- 2015, la situation était vraiment très difficile (…) on était plongé dans les pertes ".

Déroulant l'historique de sa gouvernance, l'ex CEO a indiqué qu'en 2016, le groupe avait enregistré une perte de 2 milliards de francs suisse (CHF). L'année suivant, en 2017, la perte avait été réduite de moitié à 1 milliard CHF. Une dynamique de reprise qui va se poursuivre en 2018 avec un bénéfice de 2 milliards CHF, puis se confirmer en 2019 avec un profit de plus de 3 milliards CHF.

Voir aussi - Credit Suisse : Après le départ de Tidjane Thiam, la démission du PCA réclamée

" Ce redressement d'une perte de 3 milliards CHF à un profit de 3 milliards CHF après impôts,  aujourd'hui met Credit suisse vraiment sur la bonne voie ", a-t-il commenté.

Interrogé sur son mode de vie de " grand élite " un peu " trop bourgeois " qui aurait choqué le milieu bancaire zurichois Tidjane a répondu avec réserve qu'il n'était pas cette personne que les gens décrivaient.

Au terme de l'interview Tidjane Thiam a par ailleurs tenu à remercier les clients de la Banque pour leur confiance durant ces périodes difficiles et ses collaborateurs pour " le travail fantastique " accompli au cours de ces dernières années.

Selon une information relayée par Reuters Tidjane Thiam devrait quitter son poste avec une prime de 30 millions $, soit 18 milliards FCFA.

Olivia Yao

Publié le 14/02/20 12:43

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
19/06/2025 Bénin : Le FMI débloque un appui supplémentaire de 90 millions USD
18/06/2025 Côte d’Ivoire : La déflation fait son retour 8 ans après
18/06/2025 Nigéria : Un PPP pour combler un déficit d’infrastructures de 2,3 milliards dollars
18/06/2025 Hôtellerie : Marriott prépare le lancement de sa marque Autograph Collection en Côte d’Ivoire, à Assinie-Mafia
18/06/2025 UEMOA : L’emploi piétine au 1er trimestre 2025, les jeunes et les femmes plus affectés
18/06/2025 Cameroun : Le marocain Addoha relance son pari immobilier de 1400 logements sociaux à Yaoundé
18/06/2025 Côte d’Ivoire : Turaco Gold lève 39 millions USD pour accélérer le développement de la mine d’or d’Aféma
18/06/2025 Le Cameroun obtient 14,2 milliards FCFA du Fonds de l’OPEP pour relancer la filière rizicole