sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Credit Suisse : Après le départ de Tidjane Thiam, la démission du PCA réclamée

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 14h54min

Le fonds d'investissement américain Harris Associates, actionnaire majoritaire de Credit Suisse, exige le départ de Urs Rohner, président du conseil d'administration (PCA) du groupe, tenu pour responsable de la démission de Tidjane Thiam. Une position que David Herro, vice-président du fonds, a réitérée dans une interview à Bloomberg.

Voir aussi - Tidjane Thiam quitte la direction de Credit Suisse

" Notre opinion est que pour le bien de l'entreprise, Urs Rohner doit partir ", a-t-il encore confié en début de semaine, cité par l'AFP.  

Cet énième avis sur le départ de Rohner vient en écho à plusieurs autres. La semaine dernière déjà, Ethos Foundation, conseiller en investissement du groupe, avait déclaré à Reuters qu'il n'était pas souhaitable que Urs Rohner reste à la tête de Credit Suisse jusqu'en avril 2021, date du renouvellement du conseil d'administration, expliquant que la bonne dynamique de la banque en dépendait.

Urs Rohner a soutenu vendredi dernier n'avoir aucune relation conflictuelle avec l'Ivoirien qu'il qualifie d'ailleurs de " brillant ", expliquant que le départ de ce dernier était nécessaire pour préserver la réputation du groupe et la crédibilité des parties prenantes. En effet, après trois scandales successifs d'espionnage révélés d'anciens collaborateurs, le groupe a vu sa réputation écorchée en Suisse, son principal marché qui génère 40% de ses revenus. Et l'éviction de Tidjane Thiam devrait donc aider à rétablir la confiance perdue, selon Urs Rohner.

Notons que si Tidjane Thiam a réussi, après son arrivée en mars 2015, à redresser les comptes du groupe devenu bénéficiaire fin 2018, son succès a été moins éclatant à la bourse de Zurich. Le cours de l'action a en effet cédé 40% au cours de ces cinq dernières années.

Olivia Yao

Publié le 12/02/20 18:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.