COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Moins d'un mois après avoir été élu à la tête du PDCI, le principal parti d'opposition ivoirienne, Tidjane Thiam prépare son retour au pays dans la perspective de la présidentielle d'octobre 2025. Il vient en effet de démissionner de ses fonctions d'administrateur au sein du géant mondial du luxe Kering.
" Afin d'avoir la disponibilité nécessaire pour se consacrer à ses engagements politiques, Tidjane Thiam, élu Président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire le 22 décembre dernier, a remis sa démission de son mandat d'Administrateur au Président du Conseil d'administration de Kering ", annonce le groupe français ce 9 janvier.
" Tidjane Thiam était Administrateur indépendant depuis le 16 juin 2020 et président du Comité d'audit. Il était également membre du Comité des rémunérations " poursuit le groupe qui se félicite " de son implication et de sa contribution aux travaux du Conseil, et notamment en tant que Président du Comité d'audit ".
C'est en juin 2020 que Tidjane Thiam avait été sollicité pour intégrer le conseil d'administration du géant français du luxe dirigé par la richissime famille Pinault. Le groupe a dans son portefeuille un ensemble de marques renommées dans la mode, la maroquinerie et la joaillerie au nombre desquelles Gucci, Saint Laurent, Boucheron, Pomellato ou encore Bottega Veneta. En 2022, il revendiquait un chiffre d'affaires de 20,4 milliards d'euros, soit 13 382 milliards FCFA, et plus de 47 000 employés.
Rappelons que Tidjane Thiam, en plus du fonds d'investissement qu'il a fondé, est depuis novembre 2020 membre du comité exécutif de la Rwanda Finance Limited, une institution dédiée à promouvoir la place financière de Kigali. En décembre de la même année, il avait intégré le Council for inclusive Capitalism with Vatican (Conseil pour le capitalisme inclusif avec le Vatican), une organisation à but non lucratif, constitué de 27 personnalités à qui il a été confié la mission de reformer un système économique mondial attaché au profit et moins enclins à prendre en compte le sort des populations économiquement faibles.
Enfin, il avait rejoint en mai 2022 le conseil de surveillance de la firme de communication et de lobbying Publicis Group pour un mandat de 4 ans.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 10/01/24 08:55
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :