La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Tidjane Thiam coopté pour faire du Rwanda le point d’entrée des investissements en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 14h39min

Le financier ivoirien Tidjane Thiam, ex patron de Credit Suisse a été nommé à la tête de Rwanda Finance Limited (RFL), une institution gouvernementale rwandaise dont la mission est de faire du pays un centre commercial et financier de référence sur le continent.

La nomination a été rendue officielle par une note du RFL publiée ce 12 novembre.

Tidjane Thiam signe ainsi son retour sur le continent alors qu'il dirige le quatuor de l'Union africaine chargé de faire le plaidoyer en faveur de l'allègement de la dette publique des Etats de la région auprès de la communauté financière internationale.

Voir aussi - Credit Suisse : Plus de 6 milliards FCFA de rémunération pour Tidjane Thiam en 2019

Avec pour vision de faire du Rwanda la porte d'entrée des investissements en Afrique, Rwanda Finance Ltd bénéficie de l'appui du groupe britannique CDC et son homologue Casablanca Finance City du Maroc.

Voir aussi - Covid-19 : Okonjo-Iweala, Tidjane Thiam, Kaberuka, et Trevor Manuel mandatés par l'UA auprès de la finance internationale

Tidjane Thiam fait son entrée au sein de l'institution en même temps que d'autres figures comme le Camerounais Diko Jacob Mukete, ex représentant de la BAD au Rwanda, ou encore Liban Soleman Abdi, ex président de l'agence de promotion des investissements du Gabon, qui a intégré le Conseil d'administration du Rwanda Development Board (RDB), agence en charge de la promotion des investissements dans le pays.

Il rejoint notamment au Rwanda son compatriote Eric Kacou qui a été coopté en juin dernier pour faire partir de Rwanda Development Board.

Voir aussi - Le groupe de luxe Kering valide l'entrée de Tidjane Thiam à son conseil d'administration

Rappelons également que Tidjane Thiam fait partie depuis juin dernier du conseil d'administration du groupe de luxe Kering.

 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 12/11/20 18:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.