Covid-19 : Okonjo-Iweala, Tidjane Thiam, Kaberuka, et Trevor Manuel mandatés par l’UA auprès de la finance internationale

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h18min

L'Union africaine (UA) vient de constituer un quatuor chargé de plaidé la cause du continent africain auprès du monde de la finance internationale alors que la pandémie du covid-19 continue de s'étendre sur le continent.

Ngozi Okonjo-Iweala, ex ministre nigériane de l'Economie et des Finances et anciennement directrice générale de la Banque mondiale, Tidjane Thiam, ex directeur générale de Credit Suisse, Donald Kaberuka, ancien président de la BAD et Trevor Manuel, ancien ministre sud-africain de l'Economie et des Finances, ont été nommés comme envoyés spéciaux de l'organisation panafricaine avec pour mission de mobiliser le soutien international en vue d'aider le continent à faire face aux défis économiques induits par la pandémie.

L'objectif qui leur est assigné est d'obtenir " le soutien rapide et concret comme promis par le G20, l'Union européenne et d'autres institutions financières internationales " explique l'UA dans son communiqué.

En effet, plusieurs institutions et organisations, y compris la Banque mondiale et le FMI, ont annoncé des milliards de dollars d'appui au continent, des fonds qui doivent être mobilisés en urgence pour répondre aux besoins financiers des Etats de la région.

Voir aussi - Covid-19 : La France va consacrer 1,2 milliard d'euros à l'Afrique

Voir aussi - Covid-19 : L'UE va engager 15,6 milliards d'euros au profit des pays vulnérables partenaires

Voir aussi - Coronavirus : La Banque mondiale porte ses financements à 14 milliards $ pour soutenir les économies

" Compte tenu de l'impact socio-économique et politique dévastateur de la pandémie sur les pays africains, ces institutions doivent soutenir les économies africaines qui sont confrontées à de graves problèmes économiques en mettant en place un plan de relance complet pour l'Afrique, comprenant le report du paiement de la dette et des intérêts " a relevé le Sud-africain Cyril Ramaphosa, le président en exercice de l'Union africaine.

Voir aussi - Covid-19 : Le président de la Banque mondiale plaide pour une suspension des remboursements de la dette publique des pays pauvres

L'urgence pour le continent est de tenter de contenir la progression de la crise sanitaire qui met déjà à mal les systèmes de santé performants dans pays développés, mais également juguler la crise économique et sociale qui pointe à l'horizon. Selon la Banque mondiale, l'Afrique devrait entrer en récession, une première depuis un quart de siècle.

" Nous devons maintenant nous concentrer sur les efforts visant à mobiliser toutes les ressources à notre disposition pour faire en sorte que cette pandémie soit contenue et n'entraîne pas l'effondrement des économies et des systèmes financiers déjà en difficulté sur le continent " a appelé Cyril Ramaphosa.

Voir aussi - La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala nommée conseillère économique du président sud-africain

Voir aussi - Tidjane Thiam va rejoindre le conseil d'administration de KERING, un géant mondial du luxe

Jean Mermoz Konandi

Publié le 12/04/20 20:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False