Tidjane Thiam va rejoindre le conseil d’administration de KERING, un géant mondial du luxe

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h31min

Tidjane Thiam a été coopté pour rejoindre le conseil d'administration du géant mondial du luxe Kering, un groupe qui gère plus d'une dizaine d'enseignes de renom dans la mode, les bijoux et montres ainsi que la maroquinerie au nombre desquelles Gucci, Saint Laurent, Boucheron ou encore Pomellato.

Dans une note publiée ce 18 mars, le groupe a invité ses actionnaires à son assemblée générale annuelle, prévue le 23 avril prochain à son siège à Paris, pour plancher sur ses comptes 2019, mais également avaliser la nomination de trois nouveaux administrateurs dont l'Ivoirien Tidjane Thiam.

L'ex directeur général de Credit Suisse devrait donc rejoindre l'instance dirigée par François-Henri Pinault, le PDG du groupe lancé par son père, le milliardaire français Henri Pinault.

Membre du CACA40, Kering revendiquait, fin 2018, une capitalisation boursière de près de 52 milliards d'euros.

 Outre Gucci, Kering gère le développement de maisons de luxe réputées : Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin , Girard-Perregaux et Kering Eyewear.

Pour l'exercice 2019, le groupe annonce un chiffre d'affaires en hausse de 16% à 15,9 milliards d'euros (10 400 milliards FCFA) et un résultat opérationnel courant de 4,78 milliards d'euros (un peu plus de 3 000 milliards FCFA), en progression de 19,6% par rapport à 2018.

Notons enfin que Kering est détenu à 40,9% par le groupe Artemis, la holding qui contrôle les actifs de la famille Pinault.

Voir aussi - Tidjane Thiam : ''Je suis heureux d'avoir remis Credit Suisse sur la bonne voie"

Pour rappel, c'est le 13 février dernier que Tidjane Thiam avait démissionné de ses fonctions de directeur général de Credit Suisse suite à des désaccords avec le président du conseil d'administration du groupe financier. En 4 ans, sous sa coupole, Credit Suisse, avait retrouvé le chemin de la rentabilité avec un profit net d'environ 4,8 milliards de dollars en 2019, en progression de 40% comparé à 2018.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 18/03/20 21:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False