sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Tidjane Thiam : ''Je suis heureux d’avoir remis Credit Suisse sur la bonne voie"

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 9h48min

Dans une interview accordée ce jeudi à la télévision Suisse RTS info à la suite de la présentation des résultats annuels de Credit Suisse, Tidjane Thiam, ex CEO de la Banque, a donné son ressenti après 4 années à la tête de la 2ème plus important banque Suisse (plus de 45 000 employés) et exprimé sa joie et sa satisfaction d'avoir mené à bien sa mission.

Voir aussi - Credit Suisse : Une sortie en or pour Tidjane Thiam qui présente des résultats annuels records

" C'est une bonne journée, je suis vraiment content de quitter Credit Suisse en annonçant un profit de 3 milliards de francs suisse ", s'est-il réjoui, interrogé par le présentateur vedette Darius Rochebin.

" Quand je suis arrivé en mi- 2015, la situation était vraiment très difficile (…) on était plongé dans les pertes ".

Déroulant l'historique de sa gouvernance, l'ex CEO a indiqué qu'en 2016, le groupe avait enregistré une perte de 2 milliards de francs suisse (CHF). L'année suivant, en 2017, la perte avait été réduite de moitié à 1 milliard CHF. Une dynamique de reprise qui va se poursuivre en 2018 avec un bénéfice de 2 milliards CHF, puis se confirmer en 2019 avec un profit de plus de 3 milliards CHF.

Voir aussi - Credit Suisse : Après le départ de Tidjane Thiam, la démission du PCA réclamée

" Ce redressement d'une perte de 3 milliards CHF à un profit de 3 milliards CHF après impôts,  aujourd'hui met Credit suisse vraiment sur la bonne voie ", a-t-il commenté.

Interrogé sur son mode de vie de " grand élite " un peu " trop bourgeois " qui aurait choqué le milieu bancaire zurichois Tidjane a répondu avec réserve qu'il n'était pas cette personne que les gens décrivaient.

Au terme de l'interview Tidjane Thiam a par ailleurs tenu à remercier les clients de la Banque pour leur confiance durant ces périodes difficiles et ses collaborateurs pour " le travail fantastique " accompli au cours de ces dernières années.

Selon une information relayée par Reuters Tidjane Thiam devrait quitter son poste avec une prime de 30 millions $, soit 18 milliards FCFA.

Olivia Yao

Publié le 14/02/20 12:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.