RDC : Lancement à Kinshasa d’un projet de nouvelle ville industrielle de 12 milliards USD

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h55min

La République démocratique du Congo a lancé, lundi 22 décembre 2025 à Maluku, à l'est de Kinshasa, les travaux de construction de la Cité industrielle sino-congolaise et d'une plateforme hospitalière moderne, dans le cadre du projet d'extension de la capitale. La cérémonie s'est tenue en présence du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, selon la Présidence de la République.

Le projet industriel, porté par China East Africa Trade Development Co. Ltd, représente un investissement estimé à 12 milliards USD ( 6 670,9 milliards FCFA). Il prévoit l'installation de 1 200 usines sur une période de cinq ans. D'après les autorités congolaises, environ 225 000 emplois directs sont attendus à terme, dont 30 000 au cours des douze premiers mois de mise en œuvre.

En parallèle, les travaux de la plateforme hospitalière " Infirmière Maman Marthe Kasalu " ont également été lancés. Le projet est confié au consortium belgo-marocain IIDG/TGCC et financé par un crédit de 133 millions d'euros accordé par la Banque publique d'investissement française (BPI France) et la banque allemande Commerzbank. La première phase comprend un complexe hospitalier pluridisciplinaire, un centre régional de référence en oncologie et des infrastructures annexes sur une superficie totale de 36 000 m², avec un aménagement extérieur de 10 hectares, selon les informations officielles.

Le cadre institutionnel du projet industriel avait été formalisé le 23 octobre 2025 par la signature d'un partenariat entre le gouvernement congolais et le consortium Sino-Congo Special Zone, selon un communiqué de la Primature. La première phase du chantier couvre une superficie de 75 km² et concerne des activités industrielles dans les secteurs de la métallurgie, de l'agro-industrie, du textile, de la construction, de l'électronique et de la transformation minière.

Le suivi stratégique est assuré par le Comité de suivi du schéma directeur du projet d'extension de la ville de Kinshasa, tandis que le contrôle technique est confié à l'Agence pour la promotion et le contrôle des sites de construction. L'objectif affiché est de désengorger Kinshasa et de créer un nouveau pôle économique structurant à Maluku.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 23/12/25 14:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

WhMtaHEJ9g4-khYWlHlgpzYf3zG923fvruzETX2iyo0 False