Covid-19/Afrique : La France va consacrer 1,2 milliard d’euros

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h28min

La France contribuera à hauteur de 1,2 milliard d'euros à la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19 en Afrique, a annoncé ce 8 avril 2020, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Cette réaction de la France est à la hauteur des enjeux sanitaires et alimentaires qui prévalent actuellement sur le continent au moment où la pandémie de Covid-19 progresse à une vive allure.

Cette enveloppe qui représente une part substantielle de l'aide publique au développement (APD) du pays, sera notamment destinée à renforcer " les systèmes de soins ", ainsi que " les capacités de détection et de recherche scientifique en appuyant la recherche africaine ".

Dans le détail, la France apportera un soutien financier à l'ONG Alima au Sénégal, en Guinée Conakry, au Burkina Faso et en République centrafricaine pour une meilleure prise en charge des malades, ainsi qu'à l'ONG Médecins du Monde à Kinshasa où sont accueillis des patients se trouvant dans un état critique.

En outre, les capacités des laboratoires de l'Institut Pasteur vont également être accrues au Cameroun, en Centrafrique, à Madagascar, en Guinée Conakry et au Sénégal, a précisé le chef de la diplomatie française.

Par ailleurs, conscient de l'ampleur des dégâts qu'ils pourraient y avoir sur le continent, Jean-Yves Le Drian a plaidé pour " une mobilisation financière considérable " à l'échelle internationale en faveur des pays pauvres susceptibles d'être les plus affectés par cette crise sanitaire, pour lesquels il souhaite des restructurations, voire des annulations des dettes publiques.

Dr Ange Ponou

Publié le 09/04/20 02:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False