L'enveloppe de la Banque mondiale destinée à accompagner les efforts déployés par les entreprises et les pays en vue de prévenir, détecter et faire face à la propagation rapide du Covid-19 ; est passée ce 17 mars de 12 à 14 milliards de dollars.
Cet appui permettra de renforcer la préparation des systèmes nationaux aux urgences de santé publique, ce qui comprend notamment la lutte contre la diffusion de la maladie, le diagnostic et les traitements, mais aussi de soutenir le secteur privé.
Voir aussi - La Banque mondiale décaisse 12 milliards $ pour lutter contre le coronavirus
Face à la gravité de la situation, la SFI, l'institution de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé, a décidé d'accroître son financement à 8 milliards de dollars contre initialement 6 milliards de dollars, afin de soutenir les entreprises et leurs salariés face à la baisse de l'activité économique causée par la propagation du Covid-19.
Concrètement, ces financements seront en grande partie dirigés vers des institutions financières, afin de leur permettre de continuer à appuyer les entreprises privées confrontées à la désorganisation des chaînes d'approvisionnement en répondant à leurs besoins en crédits commerciaux, en fonds de roulement et en financements de moyen terme.
Cette enveloppe permettra également à la SFI d'accorder une aide financière à ses clients opérant dans des secteurs économiques touchés de plein fouet par la pandémie, comme le tourisme et l'industrie manufacturière, pour qu'ils puissent continuer à payer leurs factures.
Enfin, il s'agit de soutenir les secteurs concernés par la lutte contre la pandémie, dont notamment l'industrie des soins de santé, face à la hausse de la demande de services, de matériel médical et de produits pharmaceutiques.
Dr Ange Ponou
Publié le 18/03/20 13:05
309,88 0,52%
05/07/2025 Congo : Le chinois Oriental Energy décroche deux autorisations d’exploration d’Hydrocarbures
04/07/2025 Gabon : Vers une implication accrue du privé dans le développement de la fibre optique nationale
04/07/2025 Burkina Faso : Plus de 96 milliards FCFA mobilisés à mi-2025 au titre du Fonds de Soutien Patriotique
04/07/2025 Rwanda-RDC : Tensions persistantes malgré un accord de paix incertain
04/07/2025 Niger : La mine d’uranium d’Orano au bord de la faillite
04/07/2025 Pétrole : L’OPEP+ envisage de relancer la production, mais à quelle fin ?
04/07/2025 UEMOA : L’inflation à 0,6% en mai, 7e mois consécutif en dessous de la norme de 3%
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.