La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala nommée conseillère économique du président sud-africain

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 55h22min

L'économiste nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, qui fut en 2012 candidate à la présidence de la Banque mondiale, vient d'intégrer le PEAC (Presidential economic advisory council), le conseil économique présidentiel sud-africain. Il s'agit d'une institution chargée de conseiller le président ainsi que le gouvernement sud-africain sur les affaires économiques.

Formée à Harvard et diplômée d'un doctorat du MIT, elle a été, entre 2003 et 2006, la première femme ministre des Finances de son pays. Sous sa direction, l'économie nigériane avait connu une ère de prospérité avec une croissance annuelle de 6%. Elle avait notamment mené les négociations qui avaient permis au pays de bénéficier d'une annulation de 30 milliards de dollars de dette.

Voir aussi - Afrique : Le Nigéria, première puissance économique devant l'Afrique du Sud !


Auréolée de près de 25 ans d'expérience à la Banque mondiale où elle a atteint le poste de directrice générale, soit le statut de numéro 2 de l'institution, Ngozi Okonjo-Iweala, 66 ans,  est considérée comme l'une des femmes les plus influentes du continent, figurant notamment dans le top 100 des femmes les plus puissantes du monde de Forbes entre 2011 et 2014.

Voir aussi - La sud-africaine Bajabulile Swazi Tshabala nommée vice-présidente de la BAD

Présidente du conseil d'administration de African Risk Capacity (ARC), elle siège également au conseil de plusieurs institutions dont la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures, Standard Chartered, Twitter Inc ou encore le Conseil consultatif international de l'Université d'Harvard.

Mis en place en septembre 2019 par le président Cyril Ramaphosa, le PEAC regroupe des expertises dans différents domaines économiques et va notamment appuyer l'exécutif sud-africain dans " l'élaboration et la mise en œuvre de politiques économiques qui stimulent la croissance inclusive ", peut-on lire sur le site de la présidence sud-africaine.

Voir aussi - Après la Côte d'Ivoire, Khady Ndiaye promue à la tête de Kosmos Energy au Sénégal

Avec une économie enlisée dans une crise énergétique sans précédent, l'économie sud-africaine est entrée en récession depuis la fin 2019, enregistrant l'une de ses pires performances depuis la fin de l'apartheid en 1994.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 10/03/20 15:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False